Étoiles filantes mai 2017 : Pluie de météores les vendredi 5 et samedi 6

Au moins une fois chaque année, il arrive qu’un spectacle merveilleux se déroule dans notre ciel et vienne nous émerveiller souvent pendant plusieurs jours d’affilée. Concernant l’agenda 2017 des événements astronomiques, c’est d’abord ce week-end que ça se passe et si vous parvenez à garder les yeux ouverts assez longtemps ou à vous réveiller assez tôt, vous aurez peut-être la chance d’assister à une pluie de météores que l’on nomme les Éta-Aquarides.

pluie etoile filantes

Jusqu’à 55 étoiles filantes chaque heure les 5 et 6 mai

Depuis le 19 avril et jusqu’au 28 mai prochain, la période des Éta-Aquarides bat son plein.

Ainsi les astronomes expérimentés savent qu’en levant les yeux au ciel aux moments les plus indiqués ils pourront apercevoir un spectacle digne des plus grands films de cinéma et même meilleur.

Échappées du passage de la comète de Halley, ces météores particulièrement rapides peuvent atteindre plus de 60 km/h lorsqu’elles passent au dessus de nos têtes. Identifiées pour la première fois en 1870, celles qui ont pût être observées à partir de l’an 401, seront au maximum de leur présence ce week-end avec jusqu’à 55 passages par heure.

Pour avoir le plus de chances de les apercevoir il faudra peut-être sacrifier une grasse matinée de votre long week-end férié et vous lever très tôt vendredi 5 ou samedi 6 mai au matin.

Éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville puis installez-vous confortablement. En tournant le regard vers le sud-est avant que le soleil se lève et si bien entendu les nuages ne viennent pas tout gâcher vous devriez alors avoir la chance de découvrir quelque chose de magique.

Les étoiles filantes sont considérées comme un phénomène rare dont on dit volontiers que l’observer permet de voir ses vœux se réaliser. Alors, si vous avez la chance d’en profiter, si vous ne travaillez pas et que vous avez un peu de temps devant vous, jetez un œil à la météo et réglez votre réveil aux alentours de 5h ou 5h30, vous pourrez toujours vous recoucher après.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !