Météo été 2017 : Toutes les précisions pour la saison à venir

Chaque année au printemps nombreux sont les Français à scruter les bulletins prévisionnels de la météo pour en savoir plus quant au temps qu’il fera pendant les grandes vacances d’été. Fort heureusement pour les futurs vacanciers et pour les entreprises saisonnières, les prévisions météo s’affinent d’année en année et peuvent dès aujourd’hui nous dire avec certitude le temps qu’il fera en juin, juillet et en août.

previsions ete meteo

L’été 2017 sera chaud

Il en va ainsi des attentes des téléspectateurs qui regardent la télévision chaque soir pour connaître la météo des prochains jours, les prévisions doivent aller plus loin.

Alors que selon le calendrier de Météo France l’été vient tout juste de commencer pour s’achever le 30 août prochain, les nouvelles technologies et notamment les nouvelles capacités de calcul des super-ordinateurs mis à sa disposition, lui permettent désormais de délivrer des prévisions météorologiques fiables à trois mois.

Ainsi, à l’image du mois de mai qui vient de s’écouler particulièrement beau et chaud, il devrait en être de même pour l’ensemble de la saison estivale avec notamment un mois de juillet très sec et un mois d’août sans doute plus pluvieux.

Selon les spécialistes, les températures devraient commercer à sérieusement grimper dès la mi-juin et rester légèrement au-dessus des moyennes de saisons durant tous le mois de juillet, sans toutefois être caniculaires grâce à un anticyclone localisé sur les îles Britanniques.

Ensuite, le temps devrait sensiblement se dégrader vers un mois d’août plus maussade et ponctué de périodes pluvieuses.

Difficile toutefois de donner trop de détails

Même si les prévisionnistes peuvent aujourd’hui donner les grandes tendances des mois à venir, il reste encore impossible de détailler les jours et même les semaines aussi longtemps à l’avance.

Ainsi ce n’est pas parce que juillet est annoncé comme beau, sec et chaud qu’il ne pourra pas subir quelques orages suivis d’un léger refroidissement. Ce type de phénomènes étant ponctuel et rapide dans sa formation, il reste difficile à anticiper.

Enfin, si un été globalement beau et chaud fait le bonheur des estivants comme des professionnels du tourisme, il ne faut pas oublier de penser aux conséquences d’un beau temps fixe et durable.

De telles conditions météo pendant plusieurs semaines entraînent un risque conséquent de sécheresse en France avec entre autres, d’importants déficits de pluie. Météo France indique même une probabilité croissantes de voir des été chauds et secs dans l’hexagone, due en partie aux effets du réchauffement climatique.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !