Météo : Doit-on s’attendre à un été 2017 caniculaire ?

Pour le moment difficile de vraiment se plaindre du temps qu’il fait. Après un hiver assez froid mais plutôt sec, le début de l’année est globalement assez agréable avec même un mois de mars particulièrement doux selon les analystes. D’ailleurs, d’après les derniers relevés certains professionnels de la météo s’avancent même sur l’hypothèse d’une prochaine saison estivale qui pourrait être caniculaire.

canicule

L’été 2017, caniculaire ?

S’il on en croit les relevés météorologiques disponibles, le mois de mars qui vient tout juste de se terminer est le plus agréable jamais enregistré depuis 1900 avec toutefois des températures égales observées en 1957. L’anticyclone particulièrement présent et constant au-dessus des îles britanniques et de la Mer du Nord en serait en grande partie à l’origine.

Mais alors que les premières prévisions saisonnières pour l’été prochain annonçaient un beau et chaud mois de juin suivi d’un mois de juillet orageux et d’un mois d’août en demi-teinte, plusieurs spécialistes s’avancent désormais vers l’hypothèse d’une saison estivale caniculaire.

Si ils en sont arrivés à cette conclusion, c’est que le mois de mars que nous venons de vivre présente des températures très similaires à celles du mois de mars 2003 qui avait précédé la grande canicule de juillet et août.

Ainsi, les mois de mars et de mai seraient de bons indicateurs de l’été à suivre. Même si Météo France n’émet pour le moment aucune prévision définitive, mai sera à n’en pas douter, scruté jour après jour afin d’en savoir plus sur la teneur des prochaines grandes vacances. Ainsi juillettistes et aoûtiens pourront effectuer leurs réservations en toute tranquillité.

Bien préparer l’été

Que l’été soit caniculaire ou non, il est important d’apprendre à protéger sa peau de la chaleur et des coups de soleil, mais aussi des insectes et spécialement des moustiques. D’autres risques sont particulièrement à prendre en compte comme la pollution plus importante quand il fait chaud, ou les moments de baignade.

Pour en savoir plus et bien préparer l’été qui arrive, découvrez notre guide sur ses dangers et comment agir au mieux pour s’en prémunir.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. malfredo 11 avril 2017 - 17 h 36 min

    Avec un vent de sud-est et un été australien caniculaire, je ne vois pas pourquoi l’été 2017 ne le serait pas. La tendance de l’hiver a été trop anti-cyclonique et peu de précipitation. Il aurait mieux valu un vent sud-ouest.
    Mais enfin on peut dire merci à l’ère pétrole que l’on vit depuis 1900 !