Céréales et mueslis, bons ou mauvais au petit déjeuner ?

C’est une habitude qu’ont bien des français et un des petits-déjeuners les plus proposés aux enfants le matin pour son côté pratique et complet, en effet, les céréales sont présentes dans la plupart des placards de nos maisons. Mais que sait-on réellement de leur apport énergétique ? Les céréales, pétales de blé, de riz ou les mueslis sont-ils vraiment aussi efficaces pour nous apporter l’énergie nécessaire à bien débuter nos journées ?

etudes sur la qualite des cereales du petit dejeune

La teneur en sucre de la plupart des céréales serait trop élevée

 

C’est la conclusion étonnante de l’étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs et qui révèle l’impact réel des corn flakes, pétales de blé, pétales de riz, céréales et mueslis, sur le corps humain et notamment sur les enfants principaux consommateurs.

De l’énergie pour toute la journée, des vitamines et un repas équilibré, voilà ce qu’affichent de nombreux paquets de céréales sur leurs boites colorées et bien disposées dans les rayons des supermarchés. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on conseiller ce petit-déjeuner chaque matin et surtout à nos enfants ?

La teneur en sucre est, il est vrai un indicateur utile de la qualité des céréales que vous consommez. Mais il n’est pas le seul à suivre et pas non plus, le plus révélateur de la qualité nutritionnelle du produit que vous achetez.

 

Selon l’étude, l’indexe glycémique est à surveiller de façon encore plus attentive. Il représente le niveau de sucre dans le sang d’un individu et varie en fonction de la transformation des céréales.

 

  • En clair, plus cet indice glycémique est élevé, plus l’assimilation du sucre dans le sang est rapide et forte, moins les céréales que vous aurez choisi sont bonnes pour votre santé.

 

Et 60 millions de consommateurs n’est pas tendre avec les marques. Sur 11 marques de pétales de riz ou de blé et 6 marques de corn flakes testées et différentes, aucune ne possède un indice glycémique satisfaisant. En ce qui concerne les mueslis, la tendance est à l’inverse.

Bien que plus sucrés en général, 10 des 13 marques de mueslis obtiennent un indice bon voir très bon. L’étude donne tout de même une dernière indication quant aux lipides présents dans ces petits-déjeuners. Sur les 10 marques ayant obtenues un bon résultat glycémique, seules 5 affichent un taux de lipides convenable et deviennent par la même occasion d’excellentes céréales pour le petit-déjeuner quotidien des grands comme des petits.

 

  • Pour découvrir l’intégral des résultats de cette étude, on vous invite à vous procurer le n°501 de 60 Millions de consommateurs (février 2015).
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !