Canicule en France : Comment garder votre logement frais ?

Il fait chaud et cela risque de durer encore un certain temps. Afin d’éviter à votre logement de se transformer en fournaise et pour ne pas non plus faire exploser votre facture d’électricité à coup de climatisation non-stop, voici quelques astuces qui pourront vous aider. Elles vous permettront de garder un logement tempéré et de ne pas souffrir des fortes températures, du moins pour le temps que vous passerez chez vous.

garder la maison au frais

Comment garder sa maison au frais sans se ruiner

En période de canicule on serait tenté de rester assis à regarder le ventilateur tourner ou alors si la maison en est équipée, de faire fonctionner la climatisation à plein régime. Mais savez-vous combien vous coûte une seule heure de clim’ ? Souvent trop pour l’allumer jour et nuit pendant une semaine.

Ainsi, il est préférable d’anticiper un peu le problème et de tenter par tous les moyens de garder l’air frais à l’intérieur.

1. N’ouvrez pas les volets la journée

La journée, au moins tant que le soleil brille conservez les volets et les fenêtres fermés. Ceux-ci peuvent faire baisser la température de votre intérieur de 10°C et vous permettre par la même occasion d’économiser 7% sur votre facture d’électricité. En effet, 30% de la chaleur de nos intérieurs provient directement des fenêtres et volets ouverts.

2. Jouez des portes ouvertes et fermées

Difficile de penser à tout, mais s’il on privilégie la fraîcheur de certaines pièces, il est également possible d’en condamner certaines pour la journée, par exemple celles les plus exposées au soleil. Fermer leurs portes évitera à la fraîcheur gagnée pendant la nuit (où là, tout doit être ouvert) de s’y perdre.

3. Ouvrez tout chaque soir

Vous résidez dans une région montagneuse où les températures baissent beaucoup la nuit ? Tant mieux, profitez-en et ouvrez toute la maison, portes et fenêtres afin que l’air circule au maximum.

Si les températures ne baissent que peu, l’astuce est toujours valable et vous pouvez même l’agrémenter de ventilateurs installés de façon à souffler l’air de l’extérieur vers l’intérieur. Enfin si vous vous trouvez en rez-de-chaussée contentez-vous d’entrebâiller les fenêtres et d’ouvrir les portes entre chaque pièce pour créer le plus de courants d’air possible.

4. Bricolez un système d’aération efficace

Pour cela il vous faut quelque chose de très froid, comme un saladier rempli de glaçons ou une bouteille d’eau gelée, et un ventilateur. Placez ce dernier droit sur votre source de fraîcheur et appréciez l’effet ! Attention toutefois si vous utilisez des glaçons, ceux-ci vont fondre et couler, prenez vos précautions pour éviter la flaque d’eau et les coupures d’électricité.

5. Inversez les ventilateurs de plafond

Si vous disposez d’un ventilateur de plafond utilisez-le ! Pour bénéficier de son courant d’air rafraîchissant, il suffit de le placer en position « été », à savoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et de le lancer à pleine vitesse.

6. Utilisez les ventilations sanitaires

Parce que l’on n’y pense pas tout de suite mais que quand il fait 40° à l’ombre il mieux vaut mettre toutes les chances de son côté, utilisez les ventilations sanitaires qui se trouvent généralement dans la salle de bain et dans la cuisine.

Elles servent à expulser l’air chaud lorsque vous faites le repas ou prenez une douche, mais peuvent aussi vous aider en cas de canicule.

7. Changez les draps et adaptez votre lit

Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de passer aux draps de coton et de remiser la flanelle. Le coton plus respirant vous évitera de transpirer et gardera mieux la fraîcheur, de la même façon que l’oreiller en sarrasin le fera pour votre tête.

Pour les soirs extrêmes, offrez-vous un oreiller rafraîchissant et glissez une bouillotte dans votre congélateur. De plus, vous pourrez légèrement humidifier votre linge de lit en utilisant un brumisateur par exemple, ce qui vous rafraîchira surtout si vous arrivez à créer un courant d’air.

8. Cuisinez des grillades

Pendant la saison estivale, dès que vous le pouvez préparez des grillades. Non seulement celles-ci sont moins caloriques et souvent plus savoureuses, mais en plus elles vous éviteront d’allumer la cuisinière ou le four pour faire cuire le repas. En effet quand il fait déjà très chaud, passer une heure en cuisine peut vite devenir un calvaire.

9. Remplacez définitivement vos ampoules à incandescence

Vous attendiez peut-être le bon moment pour passer aux ampoules à LED ? Notez bien que les classiques ampoules à incandescence consomment 90% de leur énergie en chaleur et qu’il est possible de recevoir des LED gratuites sur simple demande. Tout est dit !

10. Adaptez-vous

C’est peut-être le conseil le plus important de toute cette liste. Hydratez-vous, buvez beaucoup et profitez de la belle saison pour confectionner vos propres recettes de Mr Freeze. Déposez régulièrement des linges humides sur votre cou et les parties de votre corps où vous pouvez sentir votre pouls, vous ne vous en sentirez que mieux. Enfin, adaptez votre tenue à la météo et non aux caprices de la mode.

11. Protégez votre maison de la chaleur

Notez sur votre prochaine « To do List » qu’il est encore possible d’ajouter des films isolants de survitrage sur vos fenêtres, de la verdure, des plantes grimpantes et pourquoi pas des arbres à l’extérieur, sans oublier les auvents si jolis et si pratiques pour nous protéger du soleil.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !