Climatisation : Combien vous coûte une heure à rafraîchir votre intérieur ?

C’est l’été, il fait chaud et des pics de température sont même atteints un peu partout dans le pays. Dès les premières annonces de la météo et peut-être même avant, vous avez décidé de vous équiper d’une climatisation afin de rafraîchir durablement votre maison.

Mais connaissez-vous réellement le coût par heure de votre climatiseur ?

cout heure climatisation

Coût pour une heure de climatisation en euros

Parce qu’en dehors de son achat, un climatiseur est un appareil électrique, celui-ci affiche un coût qui va se répercuter sur votre budget total à chaque fois que vous l’utiliserez. Et la somme peut vitre grimper, puisqu’en fonction de la puissance de l’appareil que vous aurez choisi, le coût à l’heure pourra varier de moins d’1 centime à plus de 50 centimes par heure !

À l’image de bien d’autres appareils, au plus votre climatiseur sera puissant, au plus il va consommer.

Pour exemple, il faudra à un ventilateur colonne de 40 Watts; 200 heures avant de vous coûter 1 euro en électricité, alors qu’un climatiseur affichant 5 000 Watts de froid et 1 666 Watts de consommation électrique, l’atteindra en seulement deux heures.

Afin de vous aider au moment de votre achat, gardez en mémoire que 1 000 Watts de puissance vous coûteront 1 euro toutes les 8 heures d’utilisation. Toutefois, l’impact financier n’est pas le seul à prendre en compte, la classe énergétique de votre appareil compte elle aussi.

Depuis janvier 2013 les appareils de classe E, F et G sont interdits, une nouvelle classification est donc apparue sous la forme de sigles A+++, A++, A+, A, B, C et D.

classe energetique appareil climatisation

Il sera donc essentiel au moment de votre achat de prendre en compte non seulement vos besoins en fonction de votre habitat et de sa surface, mais aussi de faire le bon choix entre climatiseur simple et réversible (qui produit de l’air chaud l’hiver) sans oublier de prendre en compte la dépense engendrée par votre futur appareil, surtout si vous habitez dans une région où il est susceptible d’être utilisé une grande partie de l’année.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !