Énergie : Ces appareils électriques qui alourdissent la facture

Alors que la facture énergétique est de plus en plus lourde à porter et au moment même ou le gouvernement lance le chèque énergie, vous pourriez avoir envie de réaliser quelques économies.

Mais comment faire ? Le premier pas commence par une bonne connaissance de vos appareils électriques et de leur consommation.

radiateur electrique

Quels sont les appareils domestiques les plus gourmands en électricité ?

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie vient de rendre son rapport concernant les neufs appareils les plus énergivores de nos maisons et appartements.

Si certains semblent assez facilement identifiables comme les radiateurs électriques, ceux-ci ne sont pas utilisés tout au long de l’année. À l’inverse, les box internet et autres écrans d’ordinateur ne rajoutent presque rien à la facture d’EDF, mais sont allumés en permanence, voir même jour et nuit.

Retrouvez-les tous réunis en une seule infographie destinée à vous permettre d’identifier leur consommation moyenne sur une année et comment tenter de la réduire.

consommation electrique 1

consommation electrique 2

consommation eletrique 3

On peut voir immédiatement que les appareils les plus consommateurs d’énergie sont les fours, chauffe-eau et radiateurs avec chacun 1 000 kWh par an. Pour y remédier vous pouvez utiliser un four à micro-ondes plus rapide, préférer les douches aux bains et améliorer l’isolation de votre logement.

Immédiatement ensuite viennent les plaques de cuisson, bien que de moins en moins utilisées, avec 500 à 1 000 kWh par an. Si vous ne pouvez pas en changer, allumez les petites plaques plutôt que les grosses quand c’est possible, procurez-vous des casseroles à couvercle et éteignez la résistance avant la fin de la cuisson, celle-ci va continuer de chauffer sans consommer.

Les appareils de climatisation engendrent la même facture, à vous de conserver au maximum la fraîcheur de la nuit en vous calfeutrant la journée, puis en ouvrant la maison une fois le soleil couché.

Le sèche-linge est un appareil pratique mais relativement gourmand à hauteur de 350 à 400 kWh chaque année. À noter que les modèles récents sont plus économiques et que le vent aura le même effet sur vos vêtements tout en les défroissant.

Impossible de se passer du réfrigérateur, toutefois celui-ci affiche entre 125 et 250 kWh d’électricité consommés chaque année. Un entretien régulier et un maintien à bonne distance des sources de chaleur pourront vous aider à conserver une consommation modérée.

lave vaisselle

Le lave-vaisselle atteint 250 kWh par an mais laver la vaisselle à la main est très coûteux en eau. Le mieux reste de le faire tourner une fois complètement plein et toujours en mode économique.

À côté de ça, le lave-linge ne dépasse plus 200 kWh par an alors que chaque cycle à 90° demandera plus de ressources qu’à 30°.

Tout en bas de la liste, on retrouve l’ordinateur, la télévision et la box internet qui se montent chacun à respectivement 100, et 150 kWh d’électricité par an. Ici, une seule solution, bannir le mode veille et éteindre ou débrancher vos appareils quand vous ne vous en servez pas. Astuce, cela pourra également les protéger des orages et des sauts de tension.

Crédits image : nicematin.com

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !