Comment réduire la consommation énergétique du frigo

Les appareils électroménagers, et à plus forte raison le réfrigérateur et congélateur, représentent une grande part de la consommation énergétique de l’habitation. Ainsi rien que les deux appareils dont il est question dans ce dossier consomment environ 30% de votre électricité globale. En réduisant leur consommation, ce sont de belles économies sur votre facture d’électricité qui sont à entrevoir.

réfrigérateur / congélateur

5 astuces pour réduire la consommation énergétique de votre réfrigérateur

 

  • 1. Privilégiez les appareils de classe A, A+ ou A++

Si votre frigo / congélateur est vieillissant, qu’il vient de rendre l’âme ou que vous souhaitez vraiment en finir avec les factures d’électricité trop élevées, tâchez de les remplacer astucieusement. Il est conseillé d’opter pour des appareils de classe A, A+ ou A++.

Si ils sont légèrement plus chers que les autres, leur achat s’en trouve très vite rentabilisé par une consommation d’énergie moindre par la suite.

Sachez qu’en choisissant de vous munir d’un réfrigérateur / congélateur d’une des catégories citées ci-dessus, vous pourrez entrevoir des économies d’électricité pouvant aller de 30€ à 80€ sur une année.

 

  • 2. Choisissez un emplacement optimal frais

Cela peut paraître inutile à première vue, mais l’emplacement de vos appareils électroménagers doit être intelligemment pensé. Premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de placer votre frigo / congélateur dans un lieu frais tel que la cave ou le garage, si votre logement en dispose bien entendu.

Mais le plus important est de positionner ces deux appareils loin d’une source de chaleur et à quelques centimètres du mur. En les y collant, ces derniers auront plus de difficultés à évacuer la chaleur qu’ils procurent machinalement. Ne négligez pas ce point-là, car c’est en mettant ce conseil en pratique que vous réaliserez des économies d’électricité.

 

  • 3. Surveillez leur température et ne les surchargez pas

Plus un frigo / congélo sera rempli, plus il aura besoin d’énergie pour atteindre et maintenir la température idéale, qui se situe entre 0°C et 5° pour le réfrigérateur et entre -15 à -18°C pour le congélateur. Il est donc important de ne pas entasser vos produits n’importe comment et en trop grande quantité.

De même qu’il est nécessaire de surveiller régulièrement la température des deux appareils. Faites en sorte qu’elle ne soit ni plus ni moins élevée. En mettant cela en oeuvre vous constaterez rapidement les économies réalisées au cours de l’année.

température

  • 4. Vérifiez bien l’état de leurs joints

C’est en conservant au mieux la température de ces deux appareils que vous parviendrez à abaisser durablement vos factures d’électricité.

Et pour cela, en plus de tous les conseils que nous avons déjà donné, pensez à changer les joints de votre frigo / congélo, si ceux-ci ne sont plus étanches. En procédant de la sorte, vous éviterez un surplus de consommation.

 

  • 5. Dégivrez vos appareils régulièrement

En effet, lorsque que les appareils sont rempli de givre (glace), ils consomment beaucoup plus d’énergie. Il est alors conseillé de les dégivrer dès 3 à 4 mm d’épaisseur de givre.

Enfin, il paraît également logique de limiter le nombre d’ouvertures et de fermetures successives. Autrement dit, lorsque vous ouvrez votre frigo / congélo, sortez ou rentrez tout ce dont vous avez besoin d’un seul coup afin de ne pas perdre le froid accumulé.

Enfin pour continuer à faire des économies au sein de votre foyer, découvrez également nos dossiers sur le vinaigre d’alcool blanc et le bicarbonate de sodium pour moins dépenser en produits ménager et celui sur la fabrique à menus de manger bouger pour réaliser des repas équilibrés à moindre frais.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !