Conseils pour réduire votre consommation d’électricité

Après 5% d’augmentation en 2013, puis 5% en 2014, la régulation des tarifs en mai dernier et à nouveau 2.5% d’augmentation depuis le 1er août 2015, l’électricité ça coûte de plus en plus cher tout comme le carburant et l’eau.

Par conséquent, après vous avoir donné des astuces pour réduire votre consommation de carburant et des conseils pour alléger facture d’eau, nous allons ici vous aider à réduire vos dépenses en électricité.

électricite

1. Faire des économies sur l’éclairage

 

L’éclairage équivaut en moyenne à 15% sur une facture d’électricité « classique ». Et sur ces 15%, il y a la possibilité de réduire considérablement son coût en appliquant des bons gestes tous les jours.

  • Premier conseil : Il ne faut jamais laisser la lumière allumée dans une pièce dans laquelle on ne se trouve pas. Cela parait logique, mais nous sommes nombreux à faire parfois preuve de négligence sur ce point là.
  • Deuxième conseil : Privilégiez plutôt l’éclairage naturel, c’est-à-dire du soleil, pour réaliser des économies d’électricité. Si vous êtes souvent sur votre bureau, il sera astucieux de placer cet espace près d’une fenêtre afin de pouvoir bénéficier d’un éclairage naturel, dans la mesure du possible.
  • Troisième point : Évitez les lampes halogènes. Même si celles-ci sont esthétiques, elles consomment énormément d’énergie. Il est conseillé de s’équiper en ampoules de basse consommation pour les pièces comme la salle de bain, la cuisine, le salon ou la chambre, en ampoules LED dans les couloirs et/ou escaliers, et d’ampoules à incandescence dans les toilettes, le garage, le grenier ou la cave.

 

2. Optimiser la réduction d’énergie de votre réfrigérateur et/ou congélateur

 

Tout comme l’éclairage, on ne peut pas se passer d’un réfrigérateur et ou d’un congélateur. Cependant, on peut essayer de réduire au maximum leur consommation en énergie afin de faire des économies d’électricité. Il faut donc adopter de bons réflexes.

  • A savoir : la température idéale d’un réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C et celle d’un congélateur entre -15°C et -18°C.

Que ce soit le « frigo » ou le « congélo », ces deux appareils doivent impérativement rester allumés : la consommation en énergie est donc importante et constante. Pourtant, il est possible de faire des économies d’électricité ou du moins de ne pas augmenter leur consommation.

Même si cela est évident, il faut éviter de laisser ces deux appareils trop longtemps ouverts. Il ne faut pas non plus y ranger des produits chauds, car la consommation en énergie sera plus grande, du moins le temps de rabaisser sa température.

 

réfrigérateur

Parmi les astuces qui permettent de faire des économies d’énergie, l’aménagement de votre cuisine ou arrière-cuisine. Ne placez pas votre réfrigérateur ou congélateur trop près d’une source de chaleur (gazinière ou chaudière). Ne collez pas non plus ces deux appareils au mur, laissez quelques centimètres d’espace pour favoriser leur ventilation et éviter qu’il ne chauffe trop.

  • A savoir : il faut penser aussi à dégivrer régulièrement votre « frigo » ou votre congélateur : il faudrait le faire 1 à 2 fois par an (tous les 6 mois). Nettoyez également de temps en temps, la grille arrière (c’est le condensateur).

3. Les économies à réaliser sur le chauffage

 

Que ce soit pour le chauffage l’hiver ou pour la climatisation l’été, sachez qu’en adoptant les bons réflexes, on peut également faire des économies d’énergie, et cela, sans avoir à greloter pendant la saison hivernale ou à transpirer pendant l’été.

En ce qui concerne les radiateurs, pensez à les dépoussiérer régulièrement ou à les éteindre lorsque vous aérez votre domicile. Fermez les volets le soir pour conserver plus de chaleur et réduire les éventuels courants d’air.

radiateur

Il faut savoir qu’un degré de moins, ce sera en moyenne 7% de consommation de chauffage économisé. Alors pour la chambre, il est conseillé d’avoir une température de 18°C, 19°C pour le séjour et 21 / 22°C pour la salle de bain.

Si vous avez un système de climatisation, pensez à l’éteindre si vous ouvrez les fenêtres. Éteignez-le également lorsque vous n’êtes pas chez vous. Privilégiez sinon le ventilateur ou encore le courant d’air (c’est gratuit !).

4. Munissez-vous d’appareils électroménagers de basse consommation

 

Au moment d’acheter un nouvel appareil électroménager, assurez-vous que celui-ci ne consomme pas trop d’énergie, du moins qu’il en utilise le moins possible. Pour cela, demandez au vendeur ou regarder attentivement le descriptif ou les étiquettes du ou des produits en question. Il est conseillé de privilégier des appareils compris dans les catégories A, A+ et A++.

Certains gestes, comme le réglage à basse température de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle, sont préconisés. N’oubliez pas non plus d’éteindre les appareils qui n’ont besoin d’être alimentés seulement lorsque vous les utilisez : évitez donc de laisser en veille (voir le point 5 ci-dessous).

etiquette économies d'energie

5. Ne pas laisser en veille ses appareils électroniques

 

Les appareils électroniques consomment aussi et beaucoup d’énergie, pour certains. Cependant, ceux-ci présentent l’avantage de pouvoir être éteints lorsque l’on ne les utilise pas.

Ne pas laisser les appareils électroniques en veille tels que sa télévision, son lecteur DVD, son lecteur Blu-ray, sa box internet et TV, son téléphone portable, son PC de bureau ou PC portable…tout d’abord par ce que ça ne sert pas à grand-chose.

Éteignez vos appareils lorsque vous avez fini de les utiliser, vous verrez ainsi que la baisse sur votre facture d’électricité ne sera pas négligeable.

Débranchez aussi vos chargeurs, car ceux-ci consomment même lorsque votre téléphone, votre rasoir ou votre brosse à dents électrique ne sont pas branchés. Utilisez également les multiprises afin de pouvoir couper en une seule fois tous vos appareils électroniques dont vous n’avez pas besoin sur le champ.

multiprise avec interrupteur

6. Privilégiez les heures creuses par rapport aux heures pleines

 

Autre astuce pour réduire sa facture d’électricité : c’est de profiter des heures creuses. Si vous en avez la possibilité selon votre contrat, alors n’hésitez pas pendant ces heures, à faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. En appliquant tous ces conseils, vous devrez sans problème éviter de gaspiller trop d’électricité.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. corinne laffon 12 juillet 2013 - 16 h 35 min

    Merci pour tous ces conseils très pratiques mais je pense qu’au lieu de nous augmenter de 10 % en deux ans le gouvernement devrait d’abord faire payer l’électricité aux agents EDF !!!!!!
    Cordialement

  2. romanza 12 juillet 2013 - 16 h 41 min

    Bien vu Corinne !!
    Elle est où la solidarité????

  3. CARINA 14 juillet 2013 - 10 h 33 min

    200% D’accord avec CORINNE

  4. le cam 16 juillet 2013 - 13 h 30 min

    c vrai se que Corinne dit dans sont commentaire que les agents EDF devraient s’acquitter de leurs factures dans la mesure ou ils font n’importe quoi j’avais au travail une collège qui bénéficiait de c avantage qui par exemple ouvrait c fenêtre avec le chauffage allumé,moi par exemple je ne vais plus pouvoir me chauffer c hiver avec se que me demande par EDF se n’ai pas juste merci EDF

  5. Bob 22 juillet 2013 - 9 h 38 min

    Petite question à vous.
    Vous n’avez aucun avantage dans votre emploi que les autres personnes n’ont pas ???

  6. aurelie 31 juillet 2013 - 20 h 07 min

    moi aucun avantage si ce n’est les tickets restaurants que pratiquement toute les entreprises pratique. Je suis bonne qua payer je me leve pr bosser je rentre pr faire le menage a manger … et me coucher alors ke dotre ki st d profiteur eux ne paye ni edf (tarif reduit) ni secu ni mutuelle ni forfait telephone reduction sncf tres forte et eux profite a se reposer tte la journée alors kan on parle deconomie merci de faire payer ceux ki ont trop davantage comme les agents edf sa sera deja un bon debut et « vive la france »

  7. sab 31 juillet 2013 - 20 h 14 min

    bob, non pas d’avantage dans mon travail et si certaines personne en ont je ne pense pas que ces avantages sont aussi important que celui la. Cordialement

  8. Suzanne 1 août 2013 - 8 h 17 min

    oui, effectivement… les agents EDF ont ce privilège de payer leur facture ( une vraie peau de chagrin…)
    Si vous travaillez aux impôts par ex, ce n’est pas pour autant que vous avez une réduction
    De même à la SNCF
    Et puis, ne pourrait-on pas faire des économies sur toutes les primes astronomiques que touchent nos députés, et tous ceux qui nous gouvernent. Il n’y aurait pas besoin de « ponctionner » toux ceux qui prennent la calculette tous les deux jours pour savoir comment ils feront à la fin du mois .
    Je pense que ma colère est largement justifiée

  9. Chrys 1 août 2013 - 11 h 51 min

    C’est hallucinant de lire vos commentaires. Si votre boite ne vous octroit pas d’avantages c’est pas la faute des boites qui elles en filent aux leurs. Chez plein de boites y’a de gros avantages : voiture de fonction, remboursement ++ des frais divers, réduction sur des achats. Au lieu de venir cracher votre fiel ici, postulez et changez de boite, vous serez moins aigris.

  10. lanoy 3 août 2013 - 11 h 31 min

    Bonjour.je suis plutôt d’accord avec tous ces conseils a part le fait de toujours entendre parler de cette fameuse télé en veille qui sur 1 an ne représente pas plus de 10€ de consommation en plus.dans mon vas j’ai un four a micro-ondes de très bonne marque qui,pour m’afficher tout simplement l’heure consomme 60w(vérifier avec un compteur de conso)et là personne ne parle de débrancher son micro-ondes alors que celui-ci me coûte sans fonctionner 70€ par an.a voir chez vous certain appareil mais ce n’ ai pas toujours ceux que l’on nous rabâche tout le temps.
    Merci d’avance.
    Sébastien

  11. Marcan 22 mars 2017 - 10 h 52 min

    Carrément d’accord avec toi Corine.
    Perso j’an avais assez des factures super élevée d’EDF-GDF , j’ai comparé les offres elec & gaz sur hellowatt.fr et trouvé une promo de 2 mois offerts pour une offre d’Antargaz. Ils disent que ça me fait économiser 220€/an pour ma maison (assez mal isolée aussi)