Facture d’électricité en hausse car EDF régularise ses tarifs

Il y a un an, GDF adressait à ses clients des factures rétroactives visant à obtenir l’argent dont l’opérateur avait été privé en raison d’une décision, jugée illégale depuis, de l’Etat. En 2015, sachez que c’est au tour d’EDF de faire la même chose. Votre facture d’électricité va encore augmenter suite à cette régularisation des tarifs du principal fournisseur d’énergie de l’Hexagone.

Facture d'électricité en hausse car EDF régularise ses tarifs

Régularisation des tarifs EDF : l’électricité toujours plus chère

Alors que l’Etat a accepté que l’électricité et le gaz deviennent des produits de première nécessité et que des tarifs spécifiques soient appliqués pour les foyers dont les revenus sont les plus bas, voilà que de nombreux Français vont avoir une bien mauvaise surprise en découvrant leur prochaine facture EDF.

Comme GDF l’an passé, EDF a décidé d’adresser à tous ses clients de la période allant du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013 une facture rétroactive les informant de la somme d’argent qu’ils doivent encore à leur fournisseur d’énergie.

Pour comprendre la légalité de cette procédure, il faut remonter à 2012. Cette année-là, le gouvernement français limite la hausse du tarif bleu à 2% pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs alors que la Commission de Régulation de l’Energie avait demandé une hausse de 7%.

Non-content de cette décision, certains fournisseurs d’énergie portent alors un recours devant le Conseil d’Etat qui leur avait donné raison arguant que l’Etat était passé outre les règles du jeu de fixation du prix des énergies.

Aussi, en juillet 2014, le gouvernement prenait un arrêté imposant une hausse rétroactive de 5% HT du prix des énergies sur la période précédemment définie.

Depuis quelques jours, EDF fait donc payer à ses clients d’alors (certains ont changé de fournisseur depuis) cette hausse rétroactive.

En moyenne, le rattrapage effectué par EDF devrait augmenter votre budget électricité de 30€ mais le fournisseur a d’ores et déjà annoncé qu’il étendra cette régularisation jusqu’en juin 2016, le délai de prescription étant de deux ans.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !