Economiser du carburant : les bons gestes à adopter

Depuis quelques années le porte-monnaie des automobilistes souffrent. Pour cause avec l’augmentation sans cesse des prix sur le carburant. Ainsi, chacun de vos passages à la pompe, grappille à chaque fois dans vos finances. Marre de vous serrer la ceinture et de voir votre argent partir en fumée ? Sachez qu’il existe quelques solutions et bons gestes à adopter pour réduire votre consommation de carburant afin de mettre la main moins à la poche. Voyons alors ensemble quelles sont ces différentes solutions !

economiser du carburant

1) Économiser du carburant : les bons gestes à adopter avant et pendant la conduite

1.1) Rouler à une vitesse constante pour réduire sa consommation de carburant

Cela peut parait évident mais rouler à une vitesse constante avec le bon rapport de vitesse, pas trop rapidement et sans donner de coups d’accélérations brusques, sont les premiers gestes à adopter quand l’on prend le volant et que l’on souhaite économiser du carburant tout en roulant de façon sûre. En effet, plus on roule vite et de façon inconstante plus on consomme. Sur l’autoroute, par exemple, privilégiez une vitesse constante de 100 km/h ou de 110 km/h en 5ème.

Sachez également que plus on roule avec un rapport de vitesse élevé, moins on consomme. Il faut penser alors à passer ses rapports de vitesse aux bons moments et éviter de trop rouler en sous-régime pour ne pas abimer le moteur.

eco conduite pour economiser du carburant

1.2) Couper son moteur en marche pour des arrêts de plus de 30 secondes

Une voiture consomme beaucoup au démarrage ? Non, les voitures ne surconsomment plus au démarrage depuis longtemps. Ainsi lorsque vous êtes à l’arrêt pour plusieurs minutes (embouteillages, feux tricolores…), mieux vaut alors couper le moteur pour réduire sa consommation de carburant et privilégiez un démarrage tout en douceur.

Certains véhicules sont même dotées d’un système électronique « Start and Stop » qui permet de repérer l’arrêt et de couper le moteur. Cependant sachez que ces voitures disposent de démarreurs conçus pour un grand nombre de démarrages successifs alors que les voitures traditionnelles, non, et avec lesquelles, il y a donc le risque d’endommager plus rapidement cette pièce.

1.3) Rouler les vitres fermées pour réduire sa consommation de carburant

Lorsque les vitres sont ouvertes, l’aérodynamisme de la voiture est perturbé et la voiture rencontre alors plus de résistance à l’air. Il faut donc développer plus de puissance sur le moteur afin de maintenir la vitesse du véhicule de façon constante, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la consommation de carburant.

1.4) L’air conditionné entraine une surconsommation de carburant ?

Oui, l’air conditionné entraine une surconsommation d’essence ou de gazole. Mais rouler les vitres ouvertes pour se rafraichir lorsqu’il fait chaud, ça consomme aussi. Alors la climatisation c’est à utiliser mais avec parcimonie. Par exemple, c’est de l’ordre d’un litre d’essence qui est consommé pour 100 kilomètres effectués avec la climatisation enclenchée.

1.5) Bien fermer le bouchon de son réservoir

Pourquoi ? Parce que le carburant à tendance à s’évaporer. Ainsi un bouchon de réservoir étanche et bien fermé permettra de ne pas perdre de carburant. Il est aussi conseillé de ne pas faire des petits pleins répétés afin de ne pas trop ouvrir le bouton de son réservoir mais n’attendez pas d’être en réserve pour faire le plein. En effet, un réservoir presque vide favorise l’évaporation de carburant.

bouchon de réservoir

1.6) Roulez avec le minimum de poids et voyagez léger !

Plus le poids de la voiture est grand plus la consommation de carburant sera importante puisque le moteur devra déployer plus de puissance pour la déplacer. Pensez à vider le coffre et les autres rangements de tout ce qui est inutile afin d’alléger au maximum le poids de votre véhicule.

De même, ne roulez pas avec une galerie ou un coffre de toit qui réduisent l’aérodynamisme du véhicule. Préférez à cela, la remorque !

1.7) Faut-il éviter d’utiliser le frein moteur pour réduire sa consommation de carburant ?

Non ! Si on peut s’apercevoir que le régime du moteur augmente, le simple fait de ne plus appuyer sur la pédale de l’accélérateur interrompt l’injection de carburant. De plus, le frein moteur est plus sûr en terme de tenue de route et aura tendance à limiter l’usure des plaquettes de frein.

2) Entretenir sa voiture pour réduire sa consommation de carburant

2.1) Pneus sous gonflés = surconsommation de carburant

Lorsque les pneus sont dégonflés (sous gonflés), le contact de leur surface avec le sol est plus important, ce qui entraine plus de frottements soit plus de carburant consommé. On peut ainsi diminuer sa consommation en respectant la bonne pression de ses pneus. Sous-gonflés, les pneus engendrent une surconsommation pouvant aller jusqu’à 8 %.

De plus, des pneus sous gonflés auront tendances à s’user plus rapidement et avec un risque d’éclatement plus grand. Voilà 2 bonnes raisons de vérifier la pression de ses pneus de son véhicule, et ce, de façon régulière.

vérifier bonne pression de pneus

2.2) Prendre soin de son moteur pour moins consommer

Bien entretenir le moteur de votre voiture permettra de lui garantir une durée de vie plus longue, de lui donner un meilleur rendement et vous permettre ainsi de réduire votre consommation de carburant et en plus de rouler dans un véhicule plus sûr.

Pensez alors à bien vérifier régulièrement votre niveau d’huile moteur, faire aussi votre vidange quand celle-ci est nécessaire et à changer vos filtres à air, à huile et à gazole à chaque vidange (voir le carnet d’entretien de votre véhicule).

3) Autres conseils pour économiser du carburant

3.1) Préparez votre départ

En cas de départ dans un lieu non connu. Il est préférable de préparer en avance son itinéraire à l’aide d’un GPS avec info trafic si possible afin à la fois de ne pas trop tourner en rond et d’éviter les embouteillages.

3.2) Boycottez la voiture pour vos courts trajets

Autre méthode pour moins consommer de carburant et même ne pas en consommer du tout ! C’est de s’affranchir de ses courts trajets (moins de 1, 2, 3km) non pas en voiture mais à pieds, ou à rollers ou à vélo….par exemple, pour aller chercher sa baguette de pain, son journal, de petites courses ou ses médicaments…

éaco conduite

En suivant ce dernier conseil ainsi que tous les autres donnés précédemment dans ce dossier, votre consommation de carburant devrait sensiblement se réduire dans les prochaine semaines et par la même occasion c’est votre porte-monnaie qui devrait se porter mieux.

Par ailleurs, si vous avez d’autres astuces permettant faire des économies de carburant, n’hésitez pas à nous les partager sur notre page facebook ou bien sur la zone commentaires plus bas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. david 22 juillet 2011 - 16 h 18 min

    très bon dossier , merci plusdebonsplans

  2. lulu 22 juillet 2011 - 16 h 33 min

    super article, merci pour tous ces renseignements!!

  3. mandataire auto 28 juillet 2011 - 19 h 30 min

    Sur le web il devrait y avoir plus souvent de si bonnes information… vraiment très intéressant !

  4. trublard david 2 août 2011 - 19 h 14 min

    Je fais mon plein de voiture le matin car le matin, il y a moins de volume air-gazole que l’après-midi, l’essence gonfle et parfois on en perd en allant à la pompe.
    En achetant mon véhicule, j’en ai choisi une avec peu d’option car les options font consommer.

  5. pomme 31 janvier 2012 - 9 h 30 min

    merci pour ces infos, c’est vraiment utile au jour d’aujourd’hui, le covoiturage j’en fait et je vous garantie que ça aide beaucoup financièrement et on rencontre des personnes vraiment sympa.

  6. broux 1 février 2012 - 11 h 08 min

    comment faire pour avoir un bon d achat de 30 e et avoir 60e de carburant merci j’habite montargis dans le loiret

  7. plusdebonsplans 1 février 2012 - 11 h 41 min

    Bonjour Broux, pour avoir un bon d’achat de 30 euros il faut vous rendre sur le site Automodeal.

    Malheureusement cette offre a été prise d’assaut, conséquence impossible d’accéder au site Automodeal.

  8. dedrenghien 14 septembre 2012 - 10 h 06 min

    Bonjour
    Tous les conseils sont bons à prendre !

  9. M.PATATE 6 juin 2013 - 21 h 53 min

    Il me semblait que l’éco conduite consistait à arriver rapidement à sa vitesse, cad en ville d’accélérer franchement en passant ces rapports jusqu’à 50 km/h. (franchement ne veut pas dire pied au plancher non plus).

  10. fleuret 8 juin 2013 - 0 h 15 min

    merci pour ses bon conseils precieux.

  11. karine 8 juin 2013 - 6 h 51 min

    merci pour ses infos

  12. dje 12 juillet 2013 - 20 h 09 min

    Super conseil, juste un hic, trop souvent le frein moteur pour soulager les plaquettes, sa use beaucoup plus vite l’embrayage.

    Entre le prix d’un embrayage et celui de 4 plaquettes, le compte est vite fait ;)

    Bonne route et prudence

  13. plusdebonsplans 12 juillet 2013 - 20 h 22 min

    Bonsoir dje, tout bon conseil pour prendre soin de sa voiture est le bienvenue, alors merci pour celui-ci.
    Bonne soirée.

  14. servais 7 juillet 2016 - 15 h 48 min

    Merci de vos bons conseils, sauf pour les cours trajets, le problème la désertification quand on a des problèmes de mobilité ou l’âge venant.
    Quand le plus proche se fait loin, alors la solidarité joue pour le pharmacien, le médecin, le boulanger et autres, et parfois une petite pièce et la bienvenue pour remplir le réservoir, bien sûr quand l’on peut. Bonne route à tous et prudence.