Comment réduire sa consommation de carburant (essence et gazole)

Le prix du carburant à la pompe ne s’arrête plus d’augmenter ! Plus les jours passent et plus il atteint des sommets, il a notamment franchi la barre des 2 euros et même un peu + sur le sans plomb 98 et 95 chez certaines stations-services situées à Paris, en Province cela ne devrait surement pas trop tarder. Mais comment faire pour éviter de trop exploser son budget carburant mensuel ?

augmentation prix du carburant

Comment faire des économies sur le carburant ?

 

Faire des économies sur son plein de carburant (gazole ou essence), le rêve pour tout automobiliste quand on voit que depuis plus d’une dizaine d’année les prix pratiqués à la pompe ne cesse de monter et franchir régulièrement des records. Des augmentations régulières qui n’épargnent presque plus personne et encore moins les ménages au budget restreint qui sont donc obligés de faire sans cesse un peu plus de sacrifice (limitation des déplacements en voiture, moins de loisir, pas de vacances…).

Alors comment faut-il faire pour économiser et réduire au mieux sa consommation de carburant ? Malheureusement, la solution miracle n’existe pas mais il subsiste quelques astuces pour limiter la casse (les frais). Des astuces qui sont simples à retenir et à appliquer que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes et que l’on souhaite à nouveau vous faire partager, en un tout !

Astuces pour limiter sa consommation de carburant

 

1. Il y a la solution de ne plus trop ou de ne plus utiliser sa voiture notamment dans les grandes villes. Utilisez donc les transports en commun (métro, bus, train…), le vélo ou la voiture « autolib ». Bien sur nous sommes conscient que ces méthodes sont applicables que dans les grandes villes, si vous habitez en Province, il est plus difficile de se passer de sa voiture.

2. Appliquez l’éco conduite, le covoiture, entretenez au mieux votre voiture (pression de pneus, viande moteur, filtres…) et faites également les petits trajets à pied ou à vélo (voir notre dossier sur les bons gestes à adopter pour économiser du carburant)

3. Trouvez la station-service la plus proche de chez vous, proposant les prix les plus bas à la pompe, pour cela, consultez tout simplement les sites : Prix-carburants-gouv.fr ou zagaz.com déjà évoqués dans nos colonnes et qui vous permettront de trouver du carburant moins cher près de chez vous).

4. Utilisez l’additif C99 afin de consommer moins sur le plein de carburant (environ 10%) car il permet une meilleure combustion du carburant, meilleur rendement sur le moteur (nettoie) donc une moindre consommation.

5. Évitez de gare votre véhicule au soleil car le gazole et l’essence auront tendance à s’évaporer un peu plus vite.

6. Faites votre plein de carburant le matin car l’après-midi le gazole et l’essence s’évapore un peu plus.

Si vous possédez de bonnes astuces pour réduire votre consommation sur le carburant, n’hésitez pas à nous les partager ;) en commentaires !

Toute notre actualité astuces et vie pratique que vous pouvez aussi suivre sur Facebook et Twitter.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !