Arnaque des pommes : Attention à ce que vous achetez

Il vous est sans doute déjà arrivé de recevoir sur le pas de la porte des vendeurs de fruits et légumes vous proposant la plupart du temps des produits de saison en quantité importante et souvent moins chers et/ou de meilleure qualité qu’au supermarché. Toutefois, une nouvelle arnaque s’est développée autour de ce commerce, et certains n’hésitent pas à vous faire acheter des dizaines de kilos de pommes quand vous pensez n’en recevoir que quelques unes.

attention a l arnaque des pommes

Une arnaque repérée dans le Doubs

Tout d’abord repérée dans le Doubs, cette escroquerie peut pourtant avoir lieu à peu près partout où vous êtes susceptible de recevoir un vendeur de fruits et légumes en chez vous. Une dame a expliqué récemment aux journalistes de l’Est Républicain avoir été victime d’une arnaque très simple ce qui la rend d’autant plus efficace.

Un producteur de pommes s’est présenté à son domicile lui expliquant qu’il proposait ses produits en vente directe et lui en faisant même goûter quelques unes afin d’en vérifier la qualité. Cependant après quelques discussions et un bon de commande établi, la cliente s’est retrouvée face à une facture de 600€ de fruits et légumes qu’elle n’a pas osé contesté.

Le truc ? L’escroc s’exprime en kilos là où vous pensez qu’il s’agit de pommes à l’unité, si bien que 65 pommes se transforment à la livraison en 65 kilos de pommes … Devant la capacité de persuasion de certains, difficile de revenir en arrière même avec une facture aussi élevée à la clef.

Aussi, s’il devait vous arriver de rencontrer ce genre de personnage, n’ayez jamais peur de poser de multiples questions, ne signez aucun bon de commande trop vite et donnez-vous le temps de la réflexion. De plus pensez à demander et à noter toutes les coordonnées de la personne qui se présente à votre domicile.

Enfin si vous avez déjà payé, rappelez-vous qu’un paiement bancaire comme un chèque peuvent être bloqués si vous en faite la demande à votre agence. Les bons produits se paient parfois un peu plus cher pour autant si vous trouvez la facture déraisonnable, refusez.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !