Prenez garde aux calendriers vendus par de faux éboueurs

Certains parlent de tradition là où d’autres élèvent la vente des calendriers pour les étrennes à une institution. Quoi qu’il en soit à chaque fin d’année, facteurs, pompiers et éboueurs se préparent à faire la tournée des quartiers pour la vente d’almanachs de la nouvelle année. Dans la région Grand Est actuellement, certains ont choisi de s’approprier cette activité pour monter une arnaque en se faisant passer pour de faux éboueurs et en récoltant quelques euros à chaque personne sollicitée.

arnaque aux faux calendriers pour les etrennes

De faux éboueurs pour la vente des calendriers

C’est un peu tôt. En effet la saison habituelle des ventes de calendriers se situe généralement aux alentours des fêtes de fin d’année, pas vraiment pendant les fêtes d’Halloween. Pourtant, deux hommes n’ont pas hésité à se faire passer pour des éboueurs en quête d’étrennes.

Du côté de Nancy plusieurs riverains de la commune de Champigneulles en Meurthe et Moselle se sont en effet récemment plaints d’avoir reçu la visite de deux « hommes pressés » portant des tenues d’éboueurs typiques de la région et se présentant pour vendre des calendriers.

Si les calendriers ont tout du produit habituel avec leurs chiots et leurs petits chatons attendrissant, non seulement la période n’est pas la bonne, mais surtout les euros versés par les habitants ne profiteront jamais à leurs éboueurs puisqu’il s’agit bel et bien à l’image de l’arnaque aux pommes qui sévit actuellement dans le Doubs, d’une escroquerie.

En cas de doute demandez une carte professionnelle

Très rapidement les services de police de la ville et de la région ont été alerté de cette arnaque et ont pu recevoir des signalement des deux individus aperçus dans une dizaine de communes alentours. Ils adressent à ce propos quelques conseils aux riverains.

En cas de doute, n’ouvrez jamais votre porte à des personnes que vous ne connaissez pas et pensez toujours à vérifier l’identité de vos interlocuteurs. Soyez attentif à leur comportement et surtout n’hésitez pas à demander à voir une carte professionnelle. Facteurs comme pompiers et donc éboueurs en possèdent une. Dans ce dernier cas elle doit obligatoirement comporter une photo, le numéro de camion attribué ainsi que le logo de l’entreprise concernée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !