Alimentation : Est-il vraiment bon de laver tous les produits frais ?

Alors que nos grands-mères nous conseillaient déjà de bien laver les aliments avant de les consommer, l’apparition puis l’utilisation excessive des pesticides dans l’agriculture moderne n’a fait que renforcer l’application de ce conseil. Pourtant, à trop frotter fruits et légumes nous pourrions obtenir l’effet inverse à celui souhaité et favoriser l’apparition de microbes et de bactéries mauvais pour la santé.

attention lavage aliments

Laver certains aliments favoriserait l’apparition de bactéries

S’il faut bien entendu prêter certaines précautions aux aliments utilisés pour la cuisine au quotidien, il ne serait pas nécessaire et même plutôt déconseillé de trop les laver.

L’agriculture intensive, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides ainsi que la pollution, nous poussent à frotter à grande eau les fruits comme les légumes avant de les consommer. Néanmoins, certaines denrées ne supporteraient pas ce grand nettoyage et pourraient même s’en trouver altérées.

C’est le cas notamment des œufs. Ceux-ci possèdent une barrière protectrice qui les conserve intacts en attendant d’être mangés. Une fois lavés, les œufs perdent leur cuticule et laissent ainsi passer plus facilement les bactéries que nous risquons d’absorber au prochain repas.

De la même façon il est tout bonnement inutile de laver un poulet avant de le cuire. Non seulement vous risquez de projeter des microbes à sa surface, mais de toute façon la chaleur du four se chargera de tuer les germes, même les plus résistants.

Évitez aussi de rincer ou de frotter vos pommes de terre en rentrant de courses. La plupart du temps celles-ci seront épluchées avant d’être consommées et l’humidité risquerait en attendant de favoriser leur moisissure. Cette précaution est valable pour tous les fruits et légumes « dans leur terre » achetés sur le marché ou chez le primeur.

Enfin, si les aliments en sachets peuvent être consommés sans crainte, ce qui n’exclu pas cependant l’utilisation de pesticides pour leur culture, il reste préférable pour la même raison d’éplucher tous les produits frais. En effet, retirer la peau d’une pomme prévient l’absorption de 90% des pesticides même si cela lui retire en même une partie de ses propriétés nutritives.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !