Un aliment tombé par terre est-il forcément bon à jeter ?

Que ce soit par votre faute ou celle de votre bambin, il vous est forcément arrivé de devoir ramasser un aliment, fruit, tartine ou morceau de fromage tombé au sol par accident avant de le jeter à la poubelle de peur qu’il ne soit contaminé. Mais cette précaution est-elle vraiment bien utile ? Est-ce vraiment si dangereux de consommer un produit tombé au sol et est-il toujours obligatoire de le jeter ? En réalité tout dépend de la situation.

faut il jeter les aliments qui tombent par terre

Jeter tous les aliments tombés au sol ? Pas forcément

On discute, on fait de grands gestes, on se cogne et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire la délicieuse poignée de fraises que vous vous apprêtiez à déguster est tombée sur le sol de la cuisine. Les plus rapides d’entre nous auront le temps d’en récupérer une ou deux au vol mais tous autant que nous sommes serons bons pour une corvée de nettoyage et un peu de gaspillage.

Pourtant, à moins que pour une raison ou une autre la pièce soit particulièrement sale, les risques de contamination ne sont pas si importants. Ils dépendent en fait de trois facteurs.

Tout d’abord le temps passé au sol, plus vous récupérez votre petit grignotage rapidement, moins il y a de chances que des bactéries viennent s’y accrocher. Ensuite, la nature de ce que vous mangez est importante, un aliment sec risquera beaucoup moins la contamination que quelque chose de spongieux comme un fromage à patte molle. Enfin plus votre aliment est léger moins il va adhérer au sol et donc aux micro-organismes.

En résumé il vaut mieux faire tomber un petit beurre qu’une tartine de confiture ou alors être capable de la récupérer très vite, mais là encore d’autres éléments entrent en jeu.

tartine de beurre chocolat

Vous possédez un chien ou un chat

Alors que le sol de votre logement est en réalité beaucoup moins sale qu’il n’y parait surtout si vous vous déchaussez avant d’entrer, les choses changent de façon radicale avec la présence d’un animal de compagnie en liberté à vos côtés.

En effet à moins que votre animal soit un lapin en cage ou encore un chat qui ne sort jamais de chez vous, félins et autres chiens transportent sous leurs pattes un nombre impressionnant de microbes et de bactéries qu’il vaut mieux éviter d’ingérer.

Leurs excréments notamment contiennent des micro-organismes pathogènes qu’il est impératif d’éviter aux enfants comme aux personnes âgées ou immunodéprimées.

La particularité des extérieurs

le bac a sable est plein de microbes

En balade la règle est simple, tout ce qui tombe reste au sol. Trottoirs, chemins de promenade ou encore bacs à sable et grands magasins sont des endroits particulièrement contaminés par les bactéries en tous genres qui se trouvent sous nos semelles et à cause des animaux et insectes qui y séjournent. Les aliments qui tombent sur la chaussée ne doivent donc jamais être ramassés.

Si à la maison un petit coup de torchon sur une biscotte rapidement ramassée suffit, tout dépend en réalité de l’aliment et de votre tolérance. À noter également qu’un rinçage à l’eau ne change pas grand chose à la propreté de ce que vous aurez ramassé.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !