Pouvoir d’achat : Un simulateur gratuit estime vos gains potentiels pour 2018

Dès aujourd’hui si le cœur vous en dit, vous allez pouvoir mesurer l’impact des prochaines réformes financières mises en place par le gouvernement et prévues pour entrer en vigueur en 2018. Réforme de la taxe d’habitation et diminution des cotisations sociales salariales en tête, allez-vous voir votre pouvoir d’achat augmenter l’année prochaine ? Un simulateur gratuit vous donne la réponse.

gain pouvoir achat

Taxe d’habitation et cotisations sociales, quel impact sur votre portefeuille ?

Pour tout connaitre de votre budget en 2018, 2019 et durant tout le quinquennat d’Emmanuel Macron vous aurez besoin de quelques informations concernant votre régime d’imposition.

Réunissez votre dernière feuille d’impôt au titre de la taxe d’habitation, le montant de votre revenu fiscal de référence, et le nombre de parts qui composent votre foyer. Connectez-vous ensuite sur le site economie.gouv.fr.

Vous pourrez y découvrir le tout nouveau simulateur gratuit mis en place par le gouvernement pour vous aider à faire vos comptes. L’année prochaine verra en effet entrer en vigueur deux grandes réformes portées par le président de la République.

D’un côté, le premier tiers d’exonération en vue de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables français, sera mis en place.

De l’autre la baisse des cotisations sociales va s’amorcer avec dans un premier temps 2,2 points en moins au 1er janvier, puis à nouveau 0,95 point à l’automne 2018. Cette diminution concerne les cotisations sociales salariales maladie (0,75%) et chômage (2,40%).

Le simulateur permet donc en quelques minutes à chaque contribuable de savoir s’il va en bénéficier et si oui, dans quelle mesure. Selon les estimations livrées par le gouvernement, dès 2018 environ six foyers sur dix devraient observer une amélioration de leur pouvoir d’achat.

À la fin du mandat présidentiel, le gain potentiel pourrait même être de 864€ en moyenne par ménage. Une fois que les réformes enclenchées l’année prochaine auront toutes été menées à bien.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !