Le paquet neutre de cigarettes en France prévu début 2016

[… Mise à jour au 8 octobre 2014 …]

 

Le paquet neutre de cigarettes devrait arriver dans les débits de tabac d’ici début 2016 a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ce matin sur France Info. Une mesure qui entre dans le cadre du du plan anti-tabac présenté récemment par le gouvernement.

 

[… Article du 24 septembre 2014 …]

Selon les affirmations du Figaro et des Echos, le président de la République aurait décidé d’obliger la neutralité des paquets de cigarettes vendus en France. Ces derniers seront prochainement standardisés.

Après les augmentations de prix successives, cette mesure, pas encore validée par le Parlement, serait-elle en capacité de réellement réduire la consommation des fumeurs mais aussi l’attrait des potentiels nouveaux consommateurs pour ce produit nocif ? Éléments de réponse.

paquet de cigarettes

Les paquets de cigarette bientôt standardisés ?

Les raisons du paquet neutre de cigarettes

 

Dans le cadre de la série de mesures de lutte contre le tabagisme, François Hollande envisage de mettre en place la « standardisation des paquets de cigarettes ». Pour faire simple, cela signifie que tous les emballages de paquet seront désormais amputés du logo de la marque par laquelle ils sont produits. En plus de cela, tous les paquets auront une typographie, une couleur et un format normalisés.

L’objectif d’une telle décision est de rendre moins attractif ce produit dangereux pour la santé. Il s’agit là d’une suite logique ( ? à vous de juger) des précédentes mesures tâchant à dissuader le consommateur à consommer le tabac. Et désormais, les avertissements tels que « Fumer tue » ainsi que les images choquantes, déjà en place sur les paquets, s’étendront sur près de 65% de la dimension de chaque emballage.

Si cet arrêt est voté et mis en place, alors la France aura effectué un pas de plus que ne l’avait prévu l’Union Européenne. En effet, l’UE s’est déjà résolue à obliger les fabricants de cigarette à proposer des formats standards pour leur paquet. Cette directive ne sera néanmoins mise en application qu’au 1er janvier 2016.

 

Le paquet neutre peut-il vraiment participer à la baisse de la consommation de tabac ?

 

Si l’on s’en tient aux résultats obtenus par l’Australie, premier pays à avoir instauré le paquet neutre en 2012, cette nouvelle loi ne devrait pas avoir l’impact escompté. En effet, les premières conclusions australiennes n’ont pas forcément convaincues, du moins elles ne sont pas encore à la hauteur des espérances placées dans cette législation.

Cependant, si l’on entend les premières réactions des marques de cigarette, qui jugent ce potentiel règlement comme étant une « atteinte au droit des marques », on peut supposer qu’une telle loi serait néfaste pour les ventes de tabac, et donc par conséquent, bénéfique sur le plan de la santé publique. Affaire à suivre… !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !