Comment obtenir une attestation de carte vitale ?

Une attestation de carte vitale permet à l’assuré qui en fait la demande de justifier de ses droits pour une hospitalisation, un nouveau travail ou encore une inscription dans une école.

Or, pour obtenir ce précieux document, il existe plusieurs méthodes. Par Internet, par téléphone, à la CPAM directement ou par courrier. A noter que pour les affiliés à d’autres régimes, il s’agit des mêmes démarches mais il faut alors s’adresser à la caisse dont ils dépendent et non à la CPAM, comme mentionné ci-dessous.

carte vitale

Vitale carte d’assurance maladie

Obtention de l’attestation de carte vitale : les méthodes

 

  • Faire la démarche sur Internet
  • Délai : immédiat.

L’attestation est accessible sur le site www.ameli.fr. Pour effectuer la démarche sur Internet, il faut impérativement avoir un compte et un code confidentiel à 8 chiffres pour s’identifier. Puis, il faut aller sur la rubrique « vos demandes » et « demandez votre attestation de droits ». Ainsi vous pourrez directement la télécharger sous format PDF sur votre ordinateur après avoir renseigné les informations demandées.

A noter que si vous ne disposez pas d’un compte Ameli, il faut compter 7 jours supplémentaires (environ) pour recevoir le code après votre enregistrement sur le site.

 

  • Aller à la CPAM
  • Délai : immédiat

En vous rendant directement dans une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (pas forcément la vôtre, toutes celles de votre département feront l’affaire) avec votre carte vitale, vous pourrez demander au conseiller de l’accueil de vous imprimer l’attestation. Mieux, il s’agit d’un document accessible via la borne d’actualisation, pas besoin de faire la queue.

 

  • Appeler au 3646
  • Délai : 5 à 7 jours

Il est possible d’obtenir votre attestation de carte vitale en téléphonant à l’assurance maladie au 3646 : l’appel est au prix d’un appel local à partir d’un poste fixe. Il vous suffit ensuite de vous laisser guider par l’opérateur. Le document arrivera par courrier à votre domicile dans un délai de 5 à 7 jours.

 

  • Écrire un courrier
  • Délai : plus de 15 jours

L’attestation de carte vitale peut enfin être demandée de manière traditionnelle par l’envoi d’un courrier à votre CPAM. Mais il faut compter plus de 2 semaines à compter de l’envoi de votre demande écrite et la réception du document à votre domicile. N’oubliez pas de préciser votre numéro d’immatriculation, vos noms et prénoms et votre adresse postale, sans quoi le délai risque de s’allonger considérablement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !