Impôts sur le revenu 2017 : La baisse irait aux classes moyennes

Au mois de Juin dernier, François Hollande évoquait un possible geste fiscal mis en place d’ici à 2017, dernière année de son quinquennat. Avec 2 milliards d’euros envisagés à la condition d’une croissance proche des 2%, le président avait toutefois immédiatement conditionné son annonce.

À nouveau suggérée lors de l’allocution du 14 Juillet sans pour autant avoir encore décidée, il semblerait que cette remise fiscale soit incluse à la prochaine loi de Finance bien que moins importante que prévu.

baisse impots 2017 pour les classes moyennes

1 milliard d’euros pour les classes moyennes

C’est le journal Les Echos qui le premier a révélé l’information. Selon ses sources et même si le sujet peut encore évoluer dans les prochains jours, il est probable que la baisse d’impôts annoncée par le Président de la République prendra la forme d’une remise à hauteur de 1 milliard d’euros ciblant essentiellement les classes moyennes françaises.

Exit donc, à priori, la hausse de la prime d’activité pour les travailleurs les plus fragiles de même que la baisse de la CSG pour les retraités. La bonne nouvelle prendrait plutôt la forme d’une réduction forfaitaire portant sur les revenus perçus en 2016 ; peut-être à la manière de la décote organisée à l’été 2014.

À l’époque la mesure avait permis aux contribuables dont le revenus était inférieur à 1.1 smic par personne de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 350€ pour un célibataire et 700€ pour un couple. Quatre millions de ménage avaient tout de même été concernés pour un coût total de 1.3 milliard d’euros.

C’en est fini donc des deux milliards estimés par le chef de l’État et par la même occasion de la croissance à 1.7% pour 2017. À l’heure actuelle Michel Sapin ministre des Finances indique qu’il faut cesser de parler de cette somme, tandis que Manuel Valls, Premier Ministre, n’annonce plus que 1.5% de croissance pour l’année prochaine.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !