Combien de Français paient encore l’impôts sur le revenu ?

Alors que plusieurs baisses d’impôts successives ont été initiées par François Hollande, de plus en plus de Français sont non-imposables. Mais alors, qui paie encore l’impôt sur le revenu en France ?

qui paie impots revenu

20.3 millions de foyers non imposables en 2015

Ce mardi, Bercy a dévoilé une série de chiffres concernant l’impôt sur le revenu (IR) en France. Selon le ministère, les chiffres sont clairs, alors que plus de 800 000 foyers fiscaux sont devenus non-imposables en 2015, ils sont désormais 54.4% à ne plus payer l’IR.

Un chiffre qui représente tout de même 20.3 millions de ménages sur un total de 37.4 millions soumis à la déclaration de revenus. En 2015, seuls 45.6% des contribuables paient donc l’impôt sur le revenu.

Pour 2016 une nouvelle remise fiscale est prévue et 1.1 millions de foyers supplémentaires devraient rejoindre les 54.4% de non-imposables et ainsi porter leur total à près de 56% en France. Le tout sans oublier la baisse de 2 milliards d’impôts annoncée pour 2017 qui devrait être confirmée dans les prochains jours par le Président de la République.

Un minorité de Français paie la majeure partie de l’impôt sur le revenu

Si une partie de l’électorat se félicite des mesures fiscales portées par le gouvernement de Manuel Valls, 70% de l’IR provient aujourd’hui des versements de seulement 10% des contribuables. Près de la moitié, 45% ne concerne plus qu’1% d’entre eux.

Pourtant, si l’impôt sur le revenu représente environ 70 milliards de recettes budgétaires par an, la CSG atteint quant à elle 100 milliards et concerne la majeure partie des Français. Mais elle n’est pas la seule, la TVA appliquée sur l’ensemble des achats et la taxe habitation, font elles aussi partie des impositions qui touchent tout ou presque des contribuables.

Toujours est-il que l’annonce que le chef de l’État pourrait faire à l’occasion de son traditionnel discours du 14 Juillet, ne devrait pas manquer de créer la polémique chez une partie des 17.01 millions de foyers actuellement imposables.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !