Comment cuisiner les œufs en 10 astuces

Les œufs se cuisinent sous bien des formes différents, crus ou cuits, durs ou mollets il y en a pour tous les goûts et on les arrange à toutes les sauces. Pourtant, s’il y a bien quelque chose de compliqué c’est de les écaler ou de savoir s’il sont encore frais.

Pour vous, voici une compilation de 10 astuces dont vous ne pourrez plus jamais vous passer au moment de préparer vos œufs.

astuce cuisiner oeufs

1. Retenir le code de provenance

C’est très simple, oubliez les belles photos et les diverses mentions sur la boite, la seule indication qui compte afin de savoir d’où viennent vos œufs est inscrite sur leur coquille :

  • 0FR : Agriculture Bio
  • 1FR : Élevé en plein air
  • 2FR : Élevé au sol
  • 3FR : Élevé en cage

2. Bien les conserver

Pour que vos œufs se sentent bien et se conservent plus longtemps pensez à les laisser dans leur boite, à les glisser dans le frigo et à les éloigner des aliments dont l’odeur est forte. Dans le cas contraire vous pourrez observer une perte de saveur plus rapide.

3. Périmé ou pas ?

Effectivement les œufs disposent d’une date de péremption le plus souvent inscrite sur la boite et parfois sur la coquille. Si vous n’avez pas conservé l’emballage ou si la date est dépassée de quelques jours, plongez vos œufs dans un verre d’eau agrémenté d’une pincée de sel. S’ils flottent, vous pouvez les mettre au compost, s’ils tombent au fond, ils sont encore bons à consommer.

4. Éviter la casse en les faisant bouillir

Les œufs c’est très bon et très pratique, en plus les enfants adorent ça. Mais une fois la coquille brisée, ils apparaissent tout boursouflés et donnent beaucoup moins envie de les manger. Pour éviter que cela ne se produise, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau. Il va solidifier la coquille et si jamais elle se brise quand même, empêcher l’œuf de s’écouler.

faire bouillir oeufs

5. Cru ou déjà cuit ?

Un ou deux œufs sont posés dans leur compartiment à l’intérieur de votre frigo mais impossible de vous souvenir si vous les avez déjà fait bouillir ou non. Plutôt que de les écaler pour rien, faites-les tourner sur eux-même. S’ils restent droits ou presque, ils sont durs. S’ils se couchent pour tourner, ils sont crus, car plus lourds.

6. Écaler les œufs sans effort

Pour écaler facilement vos œufs cuits durs et ainsi perdre beaucoup moins de temps, mettez-les tous ensemble dans un saladier. Faites-les tourner et s’entrechoquer, puis ouvrez le robinet et faites couler de l’eau dessus. Il ne vous reste plus qu’à pousser un peu sur les coquilles pour qu’elles se détachent toutes seules.

Sinon, préférez utiliser une punaise que vous planterez dans votre œuf après l’avoir sorti pendant au moins 10 minutes du frigo. Retirez-la ensuite doucement et mettez-le à bouillir pour 8 min. En le sortant passez-le à l’eau froide, il ne vous reste plus qu’à le cogner délicatement et la coquille se retire d’un seul coup, en une seule fois ; ça vaut bien quelques manipulations.

7. Séparer le jaune du blanc

Votre mère et votre grand-mère l’ont toujours fait, mais vous ne parvenez pas à acquérir ce coup de main qui permet de séparer le blanc du jaune de votre œuf. Une astuce étonnant consiste à casser le dans un bol en prenant bien soin de ne pas en crever le jaune. Pressez ensuite une bouteille en plastique vide et posez-la sur le jaune ; relâchez, il remonte dans la bouteille comme par magie.

Vous pouvez également, en étant délicat, utiliser ce séparateur diviseur à petit prix sur Amazon ou bien une passoire fine (ou écumoire) en la plaçant au dessus d’un bol. Il ne vous reste plus qu’à casser l’œuf au-dessus.

jaune oeuf

8. Des blancs qui ne se démontent pas

Monter des blancs en neige c’est toute une technique pour parfois les voir retomber comme un soufflet avant même d’avoir pu les utiliser. Si la mésaventure vous est déjà arrivé, la prochaine fois rajoutez une pincée de bicarbonate dans vos blancs avant de les fouetter. Ils prendront plus vite et resteront fermes plus longtemps sans que le bicarbonate n’en altère le goût.

9. Transformez-les en cœurs

Grâce à cette petite astuce vous allez pouvoir décrocher de jolis sourires. Pour transformer vos œufs en cœurs il vous faut une feuille de papier épais ou de carton, une baguette et deux élastiques. Pliez la feuille en deux et placez l’œuf au centre. Ajoutez ensuite la baguette au-dessus légèrement en pression et attachez le tout avec les élastiques, ce qui vous donne une sorte de petit hamac à œuf.

Déposez votre œuf au frigo dans cette position et laissez-le plusieurs heures. Quand vous le récupérerez, il aura pris une jolie forme de cœur.

10. Les remplacer dans vos pâtisseries

Quoi de plus énervant que de se lancer dans la préparation d’un gâteau et de s’apercevoir à mi-chemin que vous n’avez pas d’œuf ? Heureusement il existe quelques moyens de substituer le produit de la poule dans vos préparations. Vous pouvez utiliser au choix :

  • 85 grammes de compote de pommes
  • 60 grammes de yaourt
  • 60 grammes d’huile végétale
  • 1/2 banane écrasée

Et voilà, dorénavant vous aller maîtriser la cuisson et l’utilisation des œufs mieux que personne, allez hop, en cuisine et bon appétit.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !