Comment nettoyer toute la maison avec du Coca-Cola

Difficile à imaginer au premier abord, mais le Coca-Cola aussi sucré et collant soit-il est un excellent produit ménager. Si beaucoup s’accordent à dire qu’il est mauvais pour la santé, il semble en effet que le soda à l’étiquette rouge soit bien plus efficace pour nettoyer la maison que pour vous rafraîchir et vous désaltérer. Découvrez les principales vertus détachantes de cette boisson dont la recette reste, encore aujourd’hui, source de nombreuses interrogations.

vertus-nettoyantes-du-coca

Utiliser le soda pour récurer la maison

Il s’agit aujourd’hui d’une notion tout à fait vérifiée, le Coca-Cola n’est pas bon à la santé, du moins il est à consommer avec modération comme d’ailleurs tous les autres sodas. Une vérité d’autant plus criante lorsque l’on découvre avec quelle efficacité le Coca arrive à éliminer les tâches sur les vêtements ou encore les traces de rouille.

1 – Dans les toilettes

Ce n’est pas un mythe, le Coca-Cola constitue réellement un produit utile pour détartrer les WC. Il suffit de verser une quantité équivalente à deux ou trois canettes dans le fond de la cuvette et de laisser agir environ une heure.Tirez la chasse d’eau et vos toilettes sont comme neuves. Imaginez un peu l’effet sur votre organisme.

2 – Nettoyer la vaisselle

Il nous arrive à tous de laisser la vaisselle d’un soir pour la faire le lendemain tout en sachant qu’il faudra user d’huile de coude pour récupérer les aliments séchés dans le plat. Là encore utilisez un peu de coca mélangé à votre produit vaisselle habituel et un peu d’eau chaude à laisser poser dans le plat quelques minutes.

L’acide citrique contenu dans la boisson viendra à bout de tous les restes incrustés.

3 – Récupérer une pièce rouillée

Que vous soyez mécanicien, adepte du vélo ou amoureux de l’argenterie de votre grand-mère, les trois sont sujets à la rouille ou à l’encrassement si vous ne les utilisez pas régulièrement. Si vous constatez des points sur vos équipements et que vous ne voulez pas vous escrimez à frotter pendant des heures, plongez vos outils, vos couverts ou les boulons rouillés de votre vélo dans un bain de coca pendant une heure.

Passez-les ensuite durant le même labs de temps dans l’eau savonneuse afin qu’ils ne collent pas et séchez-les. Ils sont comme neufs.

coca-contre-la-rouille

4 – Contre les tâches de gras

Avec les enfants mais aussi à cause de certains plats en sauce par exemple, les tâches de gras sont récurrentes sur les tee-shirts et pantalons. Pour en venir à bout facilement, versez du coca directement sur la tâche ou dans le tambour de la machine et lancez votre programme.

Cette astuce fonctionne également très bien avec le cambouis sur les habits ou renversé sur le sol, de même que pour les retirer les tâches de sang sur un polo par exemple.

5 – Comme détartrant

La Coca-Cola, bien que très sucré et donc très collant contient de l’acide qui vous permettra de détartrer à merveille vos bouilloires sous réserve de ne pas oublier de rincer abondamment ensuite.

Pour une plus grande efficacité, faites bouillir le liquide dans votre machine jusqu’à complète disparition du tarte et rincez. L’astuce fonctionne aussi pour les robinetteries ou les bords de lavabo mais là encore terminez plusieurs fois à l’eau claire.

6 – Faire disparaître une coloration de cheveux ratée

Là aussi le coca peut vous sauvez la mise en vous permettant de faire disparaître rapidement une coloration de cheveux ratée ou finalement pas à votre goût. il suffit pour retrouver vos cheveux de les laver avec un litre de coca ou de les plonger quelques minutes dans une bassine remplie du liquide.

Faites ensuite un second shampoing avec votre lavant habituel et rincez longtemps à l’eau claire. Attention toutefois, cette technique risque d’abîmer vos cheveux.

7 – Décoller un chewing-gum

Qu’il se trouve dans vos cheveux ou collé et séché sur le sol, le chewing-gum est un enfer à retirer sauf si vous pensez à faire tremper votre mèche dedans ou à l’utiliser en combinaison avec un peu de terre de Sommières sur vos sols.

decoller-chewing-gum-coca

8 – Nettoyer efficacement les vitres

Afin de rendre tout leur brillant à vos baies vitrées, vaporisez un peu de soda dessus puis frottez bien. Comme souvent avec le coca passez-les ensuite à l’eau savonneuse et admirez le rendu de votre travail.

9 – Récupérer un bois taché

Qu’il s’agisse de votre table ou du sol de la maison, que vous ayez fait une tache de peinture ou écrasé un fruit dessus, versez un peu de Coca-Cola et laissez agir. Quand vous épongerez l’endroit sali, les traces viendront avec le soda.

Attention toutefois à bien rincer car le Coca peut, tant il est efficace, abîmer le bois.

10 – Lessiver un tapis taché d’encre

En cas de débordement de feutres des enfants sur votre tapis ou votre moquette de salon sachez que vous avez encore une chance de les récupérer. Utilisez de la terre de Sommières ou du savon de Marseille mélangés au soda. Laissez poser quelques minutes et passez l’aspirateur.

La bêtise des enfants n’est plus qu’un mauvais souvenir !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !