Comment enlever une tache de sang facilement sur ses vêtements ?

Lors d’un petit accident comme la chute d’un enfant, une coupure en faisant des travaux ou autres il est assez fréquent de se retrouver avec du sang sur les vêtements. Vous vous êtes certainement déjà posé la question, comment retirer cette tâche ? Le lavage normal va t-il suffire ? Voici la réponse à votre question ainsi vous retrouver votre habit tâché dans un état impeccable.

enlever une tache de sang facilement sur ses vêtements

Éliminer une tâche de sang selon la matière du vêtement

Il faut déjà savoir que la méthode ne va pas être la même selon le tissu tâché, en effet il va falloir utiliser des produits plus doux pour les textiles délicats afin d’éviter de les abîmer en nettoyant. Généralement le premier réflexe que l’on a quand on tâche un habit c’est de vouloir frotter avec de l’eau chaude ou tiède, pour le sang il va falloir éviter, cela ferait coaguler le sang et ainsi élargirait la tâche.

  • 1/ Pour une tâche de sang faite sur un vêtement en synthétique

Commencez par nettoyer en douceur la tâche avec du papier absorbant, trempez ensuite le textile dans de l’eau froide avec un peu de savon ou de la lessive. Si la tâche est toujours visible, diluez un cachet d’aspirine puis tapotez la tâche avec un chiffon. La tâche résiste encore ? Utilisez du sérum physiologique et pour finir mettez votre habit à laver.

  • 2/ Pour une tâche de sang présente sur un tissu type coton ou fibre naturelle

Mettez votre habit à tremper dans de l’eau froide puis y ajouter du savon, ensuite rincez. Si la tâche est toujours présente, utilisez de l’eau de javel mais attention car le produit pourrait décolorer le tissu. Vous pouvez opter pour une méthode plus douce et moins risquée : le sel. En effet plongez votre vêtement dans l’eau salée afin que celui-ci absorbe le sang.

Vous pouvez remplacer le sel par du vinaigre incolore ou par de la fécule de pommes de terre humide. Ensuite une fois que le textile a assez trempé, lavez-le normalement.

  • 3/ Sur un tissu délicat comme la laine ou la soie

La tâche est fraîche ? Frottez délicatement avec de l’amidon humide. Vous n’en avez pas sous la main ? Utilisez de l’eau froide et un peu de savon. Rincez et Séchez.
La tâche est incrustée depuis un moment ? Utilisez un peu d’eau oxygénée et nettoyez à l’eau froide. Si la tâche ne veut pas partir employez les grands moyens avec de l’ammoniaque mais attention à votre tissus car le produit pourrait le décolorer.

La tâche de sang n’a maintenant plus de secret pour vous mais bon ce n’est pas une raison pour vous blessez bien évidemment ! N’hésitez pas à nous donner d’autres astuces afin de les partager.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Nathalie 25 avril 2016 - 19 h 52 min

    un truc infaillible et sur tout tissu: diluer la tache de sang par l’urine de celui ou celle qui a saigné. et hop à la machine à laver. c’est génial!