Comment donner une seconde vie à vos vieux journaux ?

Les journaux nous en avons tous chez nous, qu’ils traînent sur la table basse du salon ou qu’ils s’amoncellent dans l’entrée de l’immeuble, ils sont légions. Pourtant, à bien y regarder il est assez facile de les réutiliser un peu partout dans la maison. De son pouvoir absorbant à sa résistance, découvrez quelques astuces pour vous rendre la vie plus simple et économiser grâce à vos vieux journaux.

comment-reutiliser-vieux-journaux

Comment réutiliser les journaux que vous avez déjà lu

Bien que l’air soit au numérique et aux informations en ligne, les kiosques à journaux font encore recette et nous sommes toujours nombreux à en acheter chaque semaine. Au lieu de les entasser et de finir par les jeter, voici quelques moyens de réutiliser simplement et sans effort les vieilles pages de votre quotidien habituel.

1 – Pour les légumes

Dans la cuisine les journaux peuvent avoir plusieurs utilités dont il serait dommage de se passer comme par exemple lutter contre les mauvaises odeurs. Si vous stockez des fruits et légumes sur votre plan de travail, pensez à disposer quelques feuilles de journal au fond de votre contenant ; l’humidité et les odeurs seront ainsi plus facilement absorbées.

De même, le journal aide à la conservation des pommes de terre, des poires ou encore des pommes, et permet de faire mûrir plus vite un avocat trop dur ou une tomate encore un peu verte.

2 – Dans vos chaussures

Une paire de chaussures neuves, même si elle est à votre taille peut parfois se révéler un peu trop rigide pour être portée tout de suite. Faites une boule de papier journal que vous allez humidifier, ensuite glissez-la en bourrant un peu dans votre paire de chaussures. Cette astuce vous permettra de les assouplir et des les élargir un peu afin qu’elles soient plus confortables.

Vous pouvez procéder de même dans une paire de basket après le sport par exemple ; le journal étant très absorbant il en retirera l’humidité rapidement.

Enfin, quand vient l’été et que vous vous apprêtez à remiser vos bottes au placard, remplissez-les de journal bien tassé, cela leur permettra de rester droites et de ne pas « casser » pendant l’hiver.

3 – Pour faire le ménage

Au moment de votre prochain grand ménage de printemps, après avoir nettoyé vos vitres, utilisez une feuille de papier journal bien sèche pour les essuyer. Cela pourra vous paraître inconfortable voir peu pratique, mais vous obtiendrez ainsi un résultat impeccable.

Toujours pour utiliser le pouvoir absorbant du journal, placez plusieurs feuilles au fond des poubelles de la maison, surtout celle de la cuisine. Ainsi les mauvaises odeurs, l’humidité et les éventuelles coulures seront retenues et vous éviteront de devoir tout nettoyer.

Et s’il vous arrive de briser quelque chose, spécialement un objet en verre, des feuilles de papier journal vous permettront de ramasser les morceaux sans vous blesser.

papier-journal

4 – En cas de travaux

Vous déménagez ? Demandez à votre entourage de conserver tous les journaux et même les magazines, ils vous permettront d’emballer les objets les plus fragiles à moindre coût et ainsi de les transporter sans casse.

De la même façon pendant des travaux de rénovation, utilisez vos feuilles de journal pour protéger les zones comme le sol, les meubles ou encore les radiateurs. Ainsi, si la peinture devait éclabousser ou couler vous ne prendriez aucun risque.

5 – En emballage pour les cadeaux

Ici, nous sommes d’accord, utiliser un joli papier cadeau est le meilleur moyen d’emballer correctement un présent que vous souhaitez offrir. Toutefois, s’il vous arrivait d’en manquer, choisissez une belle feuille de journal et faites votre paquet. Il est possible ici de jouer avec les publicités et les phrases ou les messages inscrits pour agrémenter votre cadeau d’un « bon anniversaire » ou d’un « je t’aime » parfaitement d’actualité.

6 – Place aux DIY

Le papier journal bien qu’il ne soit pas toujours joli et déteigne un peu à cause de l’encre l’utilisée, est très résistant. Vous pourrez l’utiliser à votre guise pour des DIY et des créations manuelles à réaliser avec ou sans les enfants. Décoration de petits pots, chapeaux et même tapisserie pourront se révéler du meilleur goût.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !