Comment éviter la moisissure dans vos pots de confiture ?

Durant la période estivale entre les sorties plus nombreuses, les départs en vacances et autres week-end prolongés, difficile de ne jamais rien oublier dans le frigo. Il arrive donc plus fréquemment de se retrouver avec quelques aliments périmés, et parfois, la confiture en fait partie.

Un matin au petit déjeuner, la préparation sucrée et colorée s’est recouverte d’une couche de moisissure qui donne envie de la jeter. Pourtant, il existe une astuce pour ne plus jamais avoir de moisi dans la confiture, et elle est très simple.

comment bannir la mmoisissure des confitures

Chasser l’air des pots pour les préserver

Votre maman vous l’a peut-être déjà dit, la moisissure sur la confiture ce n’est pas grave, il suffit de retirer la couche abîmée et on peut continuer à la manger. C’est sans doute vrai, mais c’est aussi plus facile à dire qu’à faire et bien souvent le pot se retrouve à la poubelle.

Non seulement c’est désagréable, mais en plus c’est un gâchis important de nourriture et d’argent. Pour remédier à ce problème parfois écœurant, il existe une solution toute simple qu’il faut juste penser à mettre œuvre à chaque fois que vous faites vos courses.

Il suffit de ranger vos pots la tête à l’envers et donc de les poser sur le couvercle au lieu du fond. Ainsi l’air n’entre plus, et comme c’est à lui que l’on doit l’apparition des champignons, le tour est joué, vos confitures restent consommables bien plus longtemps.

Non seulement vous ne jetez plus, mais en plus vous pouvez partir quelques jours en vacances sans vous en soucier.

À côté de ça, de nombreux aliments se porteront bien mieux si vous les éloignez de l’humidité et du froid de votre réfrigérateur. Pour le reste, il suffit d’être bien attentif aux dates limites de consommation et dates limites d’utilisation optimale qui vous renseigneront sur les délais de conservation recommandés pour chaque aliment.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !