Chauffage : Comment ne pas avoir froid à la maison cet hiver

Vous arrive t-il d’avoir froid chez vous alors que toutes les fenêtres sont fermées et que le chauffage fonctionne normalement ? Si oui vous faites partie des 75% de Français à se plaindre de la sensation de froid à leur domicile quand revient l’hiver. Si la majorité des problèmes viennent d’un manque d’isolation, savez-vous ce que vous pouvez faire afin d’y remédier et de profiter d’un intérieur plus chaleureux ?

6 moyens de bien chauffer son logement l hiver

75% des Français ont froid chez eux l’hiver

Il s’agit en tous cas de la conclusion d’un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr qui révèle que si un Français sur deux a occasionnellement froid à la maison 75% des personnes interrogées souffriraient de problèmes liés à leur mode ou leur capacité de chauffage.

Bref, alors que l’hiver arrive, que l’humidité est là et que les températures baissent, découvrez comment protéger au mieux votre logement du froid cet hiver pour en finir avec la chaudière poussée à fond et les factures exorbitantes.

1. Les fenêtres

C’est toujours par là qu’il faut commencer puisque les fenêtres sont en général le point d’entrée du froid dans une maison. Pour savoir si les vôtres sont étanches, passez vos mains sur les jointures et voyez si vous sentez l’air.

Si tel est le cas et que vous ne souhaitez pas renouveler votre installation, utilisez torchons et serviettes, scotch papier ou encore mousse polyuréthane expansée pour combler les vides.

fermer fenetres pour economiser la chaleur

2. N’oubliez pas les portes

De la même façon que les fenêtres, les portes peuvent laisser passer énormément de fraîcheur désagréable. Pour lutter contre cela, investissez dans quelques bas de porte au moins pour les pièces les plus sensibles, celles qui donnent sur l’extérieur, ou disposez là encore des serviettes, elles bloqueront le passage de l’air.

Si le problème se situe au niveau de l’encadrement vous pouvez réutiliser l’astuce du scotch ou de la mousse bien que l’un comme l’autre n’apportent pas un très joli résultat. Enfin faites le tour d’éventuels trous, ou d’endroits comme l’emplacement de la boite aux lettres, susceptibles de vous faire gagner un peu plus de confort, une fois rendus eux aussi plus hermétiques.

3. Offrez-vous quelques tapis et rideaux

Il est vrai que ce n’est pas forcément l’investissement le plus facile à effectuer, les rideaux et autres tapis de grande taille et de bonne qualité sont généralement assez onéreux. Toutefois si vous croisez quelques bonnes affaires à ce niveau cet hiver n’hésitez pas.

Des voilages et une paire de doubles rideaux à chaque fenêtre vous apporteront un important confort thermique, de même que la pose de moquette ou de tapis, très agréables du reste si vous préférez marcher pieds nus.

4. Entretenez vos radiateurs

Selon les conseils d’EDF, des appareils pleins de poussière après avoir été éteins tout l’été consommeraient jusqu’à 65% d’énergie en plus pour la même puissance de chauffage. Pensez donc à prendre un moment pour nettoyer vos radiateurs avant de les rallumer. La marche à suivre est très simple il suffit généralement d’eau savonneuse et d’un chiffon propre, le plus important étant d’opérer sur des appareils éteins.

5. Utiliser un thermostat connecté

Le thermostat connecté est un petit appareil à piloter depuis votre smartphone, qui va vous permettre non seulement de commander une température précise dans toutes les pièces de votre logement grâce notamment à l’allumage et à l’extinction programmable de vos appareils, mais en plus de surveiller votre consommation énergétique. À noter que ce dispositif est éligible au crédit d’impôt transition énergétique à hauteur de 30%.

6. Sans oublier de réchauffer le corps

se rechauffer avec une boisson chaude

Si malgré tout ça vous avez encore froid ou que votre position est statique la majeure partie du temps, pensez à bouger régulièrement pour les tâches du quotidien ou pour faire quelques mouvements de yoga, cela permettra à l’ensemble de votre corps de se réchauffer.

Optez pour les mitaines et les chaussettes s’il le faut, sans oublier le bon vieux pull torsadé et le pantalon de flanelle pour rester dans le canapé. Enfin les boissons chaudes, café, thé, tisanes ou encore soupes seront vos meilleures alliées !

Lire également : Tout savoir pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Benjamin 17 novembre 2016 - 9 h 14 min

    Très bon concentré de bonnes astuces. Merci