Comment et pourquoi laver ses radiateurs avant de les rallumer

L’automne est désormais bien présent et les premières gelées ont même fait leur apparition dans plusieurs régions de France. Alors qu’il est temps de rallumer le chauffage, celui-ci ne fonctionne pas encore à plein rendement dans les logements, il est donc encore temps de prendre un moment pour les nettoyer. Munissez-vous d’un chiffon et d’une bosse, il est temps d’économiser sur votre facture d’électricité.

comment nettoyer son radiateur avant de le rallumer

À quoi sert de nettoyer vos radiateurs ?

C’est assez simple, un radiateur lorsque l’on ne s’en sert pas à tendance à se recouvrir de poussière et c’est cette même poussière en s’accumulant et en devenant collante qui va non seulement dégager une odeur désagréable à l’allumage, mais surtout faire diminuer le rendement de votre appareil et augmenter sa consommation électrique.

1. Nettoyer un radiateur en fonte

Si les radiateurs en fonte peuvent être nettoyés avec une simple brosse coudée et de l’eau savonneuse en protégeant bien le sol et le mur qui se trouve derrière, il surtout impératif d’effectuer une purge du système avant chaque remise en service hivernale.

La plupart du temps vous pourrez le faire vous-même sur un système froid et en dévissant doucement à l’aide d’une pince la visse de purge. Un sifflement se fera entendre, c’est l’air qui s’échappe tandis que de l’eau parfois un peu sale pourra couler, pensez donc à déposer une bassine en dessous de votre radiateur. D’autres systèmes auront besoin de maintenir une pression constante par l’utilisation d’une vanne qui vous permettra d’effectuer un remplissage d’eau jusqu’à ce que le cadran correspondant indique 1 bar de pression.

2. Remettre en état un radiateur électrique

Avant toute chose débranchez chaque appareil que vous souhaitez nettoyer et ne retirez jamais les panneaux électriques sous peine d’électrocution ou même d’incendie. Aspirez ensuite l’excédent de poussière ou faites-le tomber en utilisant un sèche-cheveux puis nettoyez avec une éponge humide et du savon sans gratter.

Attention encore une fois, l’appareil devra être parfaitement rincé mais surtout séché avant d’être rallumé. Préférez vous lancer dans cette opération en plein été, au moment où le chauffage n’est pas nécessaire et que vos appareils aient le temps de bien sécher.

3. Concernant les modèles à huile ou à gaz

Ici rien de compliqué si ce n’est d’éteindre la chaudière ou de la mettre en veille et de laisser complètement refroidir votre appareil avant de procéder. Les modèles de radiateurs à huile ou à gaz peuvent être démontés puis nettoyés à l’aide d’une brosse souple et d’eau savonneuse encore une fois.

On veillera à ce qu’ils soient ici également parfaitement secs avant de rallumer le chauffage.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !