Comment bien recycler les appareils électriques de la maison ?

En y prêtant bien attention, nombreux sont les appareils électriques et électroniques à être signalés par un logo à l’image d’une poubelle barrée. Ceux-là doivent impérativement être dépollués avant d’être recyclés et c’est au particulier de le faire. Or, pas toujours facile de savoir où se rendre, ni comment faire. D’ailleurs saviez-vous que vos vieux équipement recyclés pouvaient servir encore très longtemps ?

comment bien recylcer les appareils

Que faire des appareils électriques et électroniques obsolètes ou hors d’usage ?

Tout ce qui fonctionne sur secteur, sur batterie ou à piles doit impérativement être dépollué afin de pouvoir être recyclé. Impossible donc de déposer ces produits dans la poubelle, il va falloir trouver une solution pour s’en débarrasser proprement. Heureusement, il en existe plusieurs qui ne demandent pour la plupart aucun investissement.

Les appareils de petite et très petite taille

On le sait peu, mais les appareils électriques ou électroniques de très petite taille peuvent être rapportés dans les magasins dont la surface est au moins égale à 400 m2 et ce depuis 2006. Ainsi tout ce qui mesure moins de 25 cm comme la plupart des sèche-cheveux, les rasoirs électriques et autres appareils photos devront être repris sans frais.

Pensez également aux 12 000 points de collecte Eco-systèmes dont la finalité est d’amasser, de dépolluer et de recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie sauf les lampes. Ce dispositif avait en 2015 pris en charge pas moins de 35 millions de petits appareils dont un peu plus de 80% des composants sont au final recyclés.

Le gros électroménager

Ici le recyclage suit la règle du « un pour un », c’est à dire qu’il est nécessaire d’acheter par exemple un nouveau frigo, pour voir l’ancien repris et envoyé au recyclage. Cette façon de faire vaut pour l’ensemble des gros équipements électriques à l’image des téléviseurs, machines à laver le linge ou la vaisselle et se matérialise par le supplément indiqué sur l’étiquette au moment de votre achat.

Toujours concernant l’année 2015, 8.1 millions de gros équipements ont pu être recyclés par le biais d’Éco-Systèmes dont plus de 400 000 remis dans le circuit à travers notamment les deux réseaux de récupération que sont Emmaüs France et Envie.

Le cas des smartphones

Avec un marché florissant en France et dans le monde, les smartphones sont toujours plus nombreux non seulement à être fabriqués, mais également à être jetés. Or de nombreuses associations alertent sur le fait que ces appareils contiennent de nombreuses matières coûteuses et difficilement ou même non renouvelables.

Alors que de plus en plus de sites proposent de vous racheter votre smartphone obsolète dans un but de recyclage et de revente, les Marketplace et même les fabricants se mettent eux aussi aux mobiles reconditionnés commercialisés en moyenne 30% moins chers que leurs homologues neufs.

Là encore le dispositif Éco-Systèmes à travers les ateliers Ëmmaus, récupère et revend les appareils qu’on lui confie. Il est toutefois ici nécessaire d’effacer complètement toutes les données contenues dans les appareils puis de les remettre à zéro avant de pouvoir les utiliser à nouveau.

Il existe bien d’autres astuces et techniques de recyclage mais vous, que faites-vous de vos vieux appareils usagés ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !