Boire régulièrement du soda accélérait le vieillissement ?

Menée aux Etats-Unis, une étude sur la consommation de sodas a démontré que ces boissons, lorsqu’elles sont consommées au quotidien, précipiteraient le vieillissement des cellules.

Les scientifiques ayant procédé à cet examen se sont appuyés sur l’observation de plus 5 000 adultes âgés entre 20 à 65 ans pour prouver que les sodas ne favorisent pas uniquement le développement de l’obésité et du diabète, comme cela est déjà bien connu.

soda accelere vieillisement

La consommation régulière de soda, accélérè le vieillissement

Attention à la consommation régulière de soda

 

Provoquant déjà certaine maladie lorsqu’il est consommé en trop grande quantité et trop régulièrement, le soda, quelle que soit sa marque, est apparemment mis en cause dans le vieillissement des cellules. C’est en tout cas ce qu’a annoncé L’American Journal of Public Health (« le journal américain de santé public »).

Les observations effectuées se sont révélées parfaitement limpides et sans controverse possible : les personnes consommant le soda avec régularité voient leur télomères se raccourcir, ce qui engendre un vieillissement des cellules. L’étude en question rapporte même que cette accélération est de 4,6 ans en moyenne.

La consommation de soda en hausse chez les français

 

Alors que les résultats de cette étude vienne de tomber, un constat plutôt alarmant vient d’être fait en France. La consommation de soda est en hausse chez les français. Selon les derniers chiffres, ils seraient passés d’une consommation de 57 litres par an et par personne en 2006, à 66 litres en 2011.

Depuis, aucun chiffre n’a été publié, on peut simplement espérer que cette quantité, déjà élevée mais bien inférieure à celle bue par les américains (166 litres par an et par personnes) en 2014, n’ait pas augmentée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !