Comment bien respecter la chaîne du froid et pourquoi

En matière de courses alimentaires il est un conseil qui revient régulièrement, celui de parfaitement respecter la chaîne du froid. Mais à quoi sert-elle et comment faire ? Si celle-ci débute dès la production d’un aliment et prend fin au moment de sa consommation, son premier objectif est de préserver la qualité des produits tout en empêchant la prolifération des bactéries telles que les salmonelles.

respecter chaine froid

Respecter la chaîne du froid en quelques étapes

Bien que certaines denrées alimentaires se conservent mieux en dehors du frigo, les produits frais ou surgelés doivent impérativement respecter la chaîne du froid afin d’arriver sains, goûteux et beaux dans votre assiette. Cela peut être le cas pour une entrée, un plat, un dessert et même un fromage déjà congelé ou que vous auriez décider de congeler vous-même.

Afin d’y parvenir quelques règles incontournables sont à respecter à commencer par une observation stricte des dates de conservation et de consommation et un maintien régulier de la température recommandée. Ainsi de la production à la commercialisation et jusqu’au client, chacun doit veiller à ce que les produits ne s’altèrent pas.

Pour cela, adoptez une bonne organisation au moment de faire vos courses et préférez choisir le frais et les surgelés au dernier moment. Emportez avec vous des sacs isothermes dans lesquels placer vos achats en attendant de passer en caisse. Dans la mesure où le processus de décongélation débute dès la dixième minute, les utiliser pourra vous faire gagner jusqu’à vingt minutes de fraîcheur.

Ce type de sacs protégera également vos denrées durant le trajet retour à la maison. Ainsi s’il fait très chaud, évitez le coffre pour ranger les produits sensibles, il est le point le plus chaud de votre auto sous le soleil. Optez plutôt pour les sièges avant ou arrière du côté ombragé et ne traînez pas en route.

Une fois à la maison placez au plus vite les fruits et légumes dans leur bac, les produits surgelés dans le congélateur et les autres aliments seront les différents étages de votre frigo :

  • Entre 0° et 4° : poissons, produits de la mer, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, restes de produits frais, plats préparés à l’avance et produits à décongeler
  • À 4° maximum : viandes et poissons crus, charcuterie, pâtisseries, produits au lait cru, fromages ouverts
  • À 4° : tous les fruits et légumes à préparer
  • Entre 6° et 8° : produits frais, œufs, beurres, desserts au lait …
  • -12° : aliments congelés
  • -18° : aliments surgelés comme les glaces et les sorbets

Quels risques en cas de rupture de la chaîne du froid ?

Le risque majeur en cas de non-respect de la chaîne du froid est, en dehors du mauvais goût ou de la mauvaise odeur d’un aliment, l’intoxication alimentaire qui peut notamment se caractériser par des maux de ventre et de tête, une diarrhée, de la fièvre et/ou des vomissements. Toutes dues à la prolifération de bactéries comme la salmonelle, le staphylocoque doré ou encore la listéria monocytogènes dès lors que la température grimpe, elles sont pourtant très souvent bénignes bien que parfois très incommodantes.

À noter tout de même la possibilité de contracter la listériose, potentiellement dangereuse pour les personnes au système immunitaire fragile tels que les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Quoi qu’il en soit n’oubliez que la date limite de conservation ne vaut que si l’aliment ou le plat a été correctement conservé. De plus il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé.

Quelques précautions à prendre

Afin d’éviter au maximum tous les risques, pensez à vous munir de sacs isothermes pour les trajets courts, d’une glacière en bon état pour les repas en extérieur ou les départs en vacances, et à correctement entretenir votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur tout au long de l’année.

De temps à autres, n’hésitez pas à placer un thermostat à l’intérieur afin d’en vérifier la bonne température.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !