Encombrants : Que faire des objets dont vous ne voulez plus ?

Nous avons tous à un moment ou à un autre des objets particulièrement encombrants dont nous souhaitons nous débarrasser. Mais lorsqu’il n’est pas possible de se rendre à la déchetterie, comment faire pour jeter une machine à laver ou encore un canapé trois places ? C’est le rôle des encombrants, ces collectes organisées par les mairies à des dates et des horaires bien précis.

que faire des encombrants

Où et quand se débarrasser de ses encombrants ?

Ils sont légions les objets et autres pièces de mobilier à s’entasser au fond du garage parce que personne ne sait plus quoi en faire. Canapés, vieilles télévisions, tables auxquelles il manque un pied ou chaises cassées, impossible de tous les conserver indéfiniment.

Tout d’abord, il est possible de transporter la plupart de vos biens inutilisés à la déchetterie de votre ville ou de votre quartier. C’est gratuit mais il vous faudra vous organiser vous-même pour charger le canapé ou la machine à laver en question, ce qui sans camion et seul ou même à deux, peut s’avérer compliqué.

Heureusement, même si la pratique semble un peu moins courante qu’auparavant, la plupart des municipalités mettent en place des collectes gratuites dédiées aux objets encombrants et effectuées en dehors du ramassage des ordures ménagères.

Il suffit de s’adresser à l’accueil de la mairie, par téléphone ou en vous rendant sur place, pour obtenir les jours ainsi que les horaires de ramassage concernant votre commune et votre rue, ou pour prendre rendez-vous.

Mais attention, bien que les encombrants soient destinés à vous débarrasser des objets dont par définition vous ne savez plus quoi faire, il n’est pas pour autant possible de tout leur laisser. Ne sont pas concernés les déchets tels que gravats, pneus, bouteilles de gaz, véhicules à moteur ou encore déchets verts qui eux iront obligatoirement en déchetterie.

Enfin le jour du dépôt, veillez à ne pas totalement occuper le trottoir devant votre domicile afin que les piétons puissent continuer à circuler.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Nel27 23 août 2017 - 12 h 14 min

    un sujet pour les déchets verts?

  2. nadiaf93200 23 août 2017 - 19 h 27 min

    Sinon il y a une application qui s’appelle GEEV dans laquelle les gens font des dons de ce qu’il ne veulent plus. ça fonctionne très bien.

  3. jimmyrecalt@gmail.com 24 août 2017 - 10 h 30 min

    les donner aux roumains lool