Comment bien se protéger du froid et faire des économies

Bien se protéger du froid est d’autant plus d’actualité que les températures atteignent des records sur notre bon vieux hexagone. Afin d’économiser sur le chauffage et donc sur les factures mais surtout pour arrêter de grelotter même chez soi, Plus de Bons Plans vous a réuni quelques astuces faciles, économiques et indispensables pour faire de vous et de votre habitation de véritables remparts contre les morsures du froid.

Astuces pour bien se protéger du froid à la maison

Pensez à boucher les espaces laissant passer les courants d’air en veillant toutefois à laisser une aération afin que l’air soit renouvelée. Des boudins en bas des portes, les volets fermés ainsi que les fenêtres. Vous pouvez cependant les ouvrir entre 12h et 14h, moment de la journée où il fait le plus chaud (ou en tout cas, le moins froid). Dans la même idée, dès que le soleil pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à en profiter au maximum en rouvrant les volets et laisser entrer ces rares rayons de plaisir.

La nutrition est aussi un point important. Manger équilibré peut également très bien vous protéger du froid. L’astuce est de renforcer le corps contre les attaques extérieures. Outre le sport qui est un des meilleurs moyens de vaincre le froid, les repas doivent être sains et pris de façon régulière. Évitez toutefois le sport à des températures extrêmes si vous êtes cardiaques. Restez à la maison tranquillement.

Le petit déjeuner doit être copieux. Ne lésiner donc pas sur les tartines, le bol de lait et le verre de jus de fruits. Le corps ayant épuisé sa réserve de calories durant la nuit, prendre un bon petit déjeuner permettra de recharger les batteries et d’affronter la journée plus fort. A midi, privilégiez les féculents et les sucres lents (pâtes, pain, pomme de terre…) ; au goûter, les fruits de saison seront des atouts indispensables au combat contre les éléments. Le soir, bien entendu, nos grands-parents le savent bien, une bonne soupe pour se réchauffer est un remède efficace.

Manger sain et équilibré : une arme redoutable contre le froid.

Que manger en hiver afin de bien se protéger du froid

Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’électricité en hiver, quelques conseils aussi efficaces que malins vous feront gagner de l’argent. En premier lieu, évitez de chauffer inutilement les pièces de votre maison inoccupées. Si le froid n’est pas si terrible que cela, habillez-vous chaudement ! En plus de réchauffer directement votre corps, vous baisserez le thermostat de votre chauffage. En parlant de thermostat, s’il s’agit de radiateurs électriques, ne les éteignez jamais. Baissez-le jusqu’à « 0 » s’il le faut (ou le flocon de neige sur certaines installations). En effet, un chauffage coupé consomme énormément d’énergie pour se remettre en marche. C’est donc à ce moment-là que vous payez le plus.

Pour économiser sur le chauffage, une maison bien isolée est sans aucun doute le meilleur moyen d’y parvenir. Pensez donc à bien suivre les quelques règles pratiques ci-dessus.

Comment se chauffer en hiver, faire des économies en se protégeant du froid

Astuces pour bien se protéger du froid, une fois dehors

Le plus important c’est le bonnet ! En effet, un bonnet n’est pas là pour réchauffer les oreilles mais pour éviter la perte de chaleur au niveau du cuir chevelu. Pourquoi ? Simplement parce que la tête est la principale source de déperdition de chaleur. Mettre un bonnet permet donc de garder celle-ci sur soi.

N’hésitez pas à mettre des couches de vêtements ! Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que vous portez trois t-shirts et deux leggings que vous aurez plus (+) froid. Suivez l’exemple des peuplades polaires : beaucoup de couches de vêtements et vous pourrez affronter les bourrasques glaciales!

Enfin, hydratez-vous, car même dans les périodes de grandes chaleurs, le corps subit une déshydratation suite à la lutte continuelle qu’il engage avec les éléments extérieurs. De l’eau, beaucoup d’eau ! Pour le corps mais aussi pour le cerveau qui en contient beaucoup. Une astuce peu connue pour bien se protéger du froid.

Comment s'habiller en hiver pour bien se protéger du froid

Avec ces quelques conseils malins et pratiques pour bien se protéger du froid, vous voilà donc prêt à affronter les épreuves de Mère Nature en toute sérénité et tout en faisant des économies !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !