Impôts 2017 : Allô impôts et les services d’aide gratuits pour remplir sa déclaration

Pour cette année il est grand temps de vous installer face à votre déclaration d’impôts afin de la remplir. Comme souvent vous repoussez l’échéance au maximum par peur de commettre une erreur et la télédéclaration bientôt obligatoire pour tous les contribuables ne fait qu’ajouter à votre stress ? Découvrez toutes les aides gratuites dont vous pouvez bénéficier afin de remplir votre déclaration de revenus plus facilement.

aide feuille dimpots

Des services gratuits pour vous aider à compléter votre feuille d’impôts

Parce que nous sommes nombreux à rester perplexes devant notre feuille de déclaration d’impôts, les termes techniques et les subtilités qu’elle contient, voici de quoi trouver de l’aide gratuitement auprès d’experts-comptables, d’inspecteurs des impôts et d’avocats à votre service durant tout ou partie de la campagne fiscale.

1. Les services des impôts

Parce qu’il vaut mieux se rendre sur place ou les consulter pour un conseil que de commettre une erreur, les centres des impôts vous accueillent tout au long de la campagne fiscale dans le cadre de permanences organisées selon leurs horaires habituels d’ouverture. Pensez également à utiliser l’email ou à joindre un agent par téléphone.

En cas de besoin, notez le numéro « Impôts Service » au 0810 467 687 (service payant à 6 centimes d’euro la minute plus coût éventuel de votre opérateur) disponible du lundi au vendredi entre 8h et 22h ainsi que le samedi de 9h à 19h.

De plus, sachez que le site Impôts.gouv.fr fourmille de renseignements utiles.

Munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro de déclarant en ligne et du revenu fiscal de référence que vous trouverez sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu, pour créer votre espace personnel. Celui-ci vous servira à contacter les services des impôts de façon sécurisée mais également à effectuer votre télédéclaration.

2. Du 15 au 23 mai, les experts-comptables

Afin de poser toutes vos questions gratuitement et en toute confidentialité, deux solutions s’offrent à vous pour obtenir l’aide d’un expert-comptable.

Appelez « Allô Impôt » en composant le 08 00 06 54 32 gratuitement depuis un poste fixe entre le 15 et le 23 mai 2017 du lundi au vendredi de 9h à 19h00 et les mardi 16 et mercredi 17 mai jusqu’à 21h.

Notez également que certains conseils régionaux de l’ordre des experts-comptables organisent des rendez-vous gratuits. Le planning est à retrouver sur allo-impot.fr. À Paris ces consultations auront lieu sans rendez-vous au 50 rue de Londres dans le 8e arrondissement.

3. Le 11 mai, des avocats

Tous les ans pendant une journée, des avocats spécialisés organisent des permanences pour vous aider à compléter votre déclaration auprès de l’administration fiscale. Généralement organisés dans les grandes villes même si toutes ne sont pas concernées, ces derniers proposent des rendez-vous confidentiels et encore une fois gratuits dans les mairies, les ordres ou auprès de points d’accès au droit.

À Lille et dans sa proche banlieue, les consultations auront lieu jusqu’à 17h. Dans les 2e, 6e, 8e et 9e arrondissements de Lyon jusqu’à 16h30 ainsi que dans les Hauts-de-Seine dans toutes les Mairies jusqu’à 18h.

Pour rappel vous avez jusqu’au mercredi 17 mai à minuit pour renvoyer votre déclaration d’impôts complétée au format papier.

Concernant la déclaration par internet les départements 01 à 19 ont jusqu’au mardi 23 mai à minuit, les départements 20 à 49 y compris la Corse jusqu’au mardi 30 mai à minuit tandis que les départements 50 à 974/976 disposent d’un délai jusqu’au mardi 6 juin à minuit.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !