Alerte vidéo payante sur Facebook : Attention arnaque !

Relayée par Europe 1 et d’autres médias français, l’information révélée par le journaliste Frédéric Martel doit inciter les utilisateurs Facebook à la plus grande vigilance.

En effet, un nouveau système de vidéo payante est en train d’envahir le réseau social. Profitant du système complètement légal des micro-paiements instaurés par les fournisseurs d’accès à internet (FAI), certaines personnes malintentionnées ont trouvé une faille pour réaliser des profits sur le dos des internautes, à leur insu.

Les vidéos en question semblent proposer un contenu alléchant (« clash », « buzz », « énorme ») mais elles sont en réalité un traquenard pour vous soutirer de l’argent. Explications.

video facebook

Attention aux arnaques à la vidéo payante sur Facebook

 

Pour mieux comprendre de quoi il est question, nous vous invitons à lire cet article muni du contrat signé avec votre opérateur FAI. Il est en effet important de souligner que cette nouvelle arnaque sur Facebook fonctionne grâce à la nouvelle option intégrée par défaut aux abonnements internet de plus de 36 millions de personnes en France.

Connue sous l’appellation « Internet + », cette option simplifie les micro-paiements et permet à votre FAI de vous « facturer tout type de contenus numériques ». Autrement dit, certains de vos visionnages sur internet peuvent vous coûter de l’argent sans que vous n’en soyez conscients sur le moment. Et cela est tout à fait légal.

Néanmoins, il est possible de désactiver « Internet + » en vous connectant à votre compte client et en décochant l’option Internet + dans vos paramètres.

video facebook payante

 

Sinon, vous pouvez toujours opter pour la précaution en ne cliquant plus sur les vidéos suspectes qui apparaissent dans votre fil d’actualité Facebook.

Par vidéo suspecte, on entend tous les contenus dont l’émetteur est bien souvent méconnu. A noter que la plupart des vidéos concernées peuvent généralement être visionnées sur des plateformes gratuites telles que YouTube ou Dailymotion.

Donc vous n’aurez peut-être même pas à vous priver du plaisir de voir le nouveau Buzz qui anime la Toile !

Enfin sachez qu’il existe d’autres types d’arnaques sur Facebook à l’image de ces fausses cartes cadeaux McDonald’s de 1 000 € ou encore ces faux bons d’achat Carrefour de 500 € offerts.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !