Taxe foncière 2014 date de paiement limite

Bien que déplaisant, le thème de l’imposition doit être abordé chaque année. Il est effectivement obligatoire de s’acquitter de ses devoirs de citoyen.

Et alors que nous avons déjà tous rempli notre déclaration d’impôt sur le revenu, nous sommes chacun sur le point de recevoir nos avis de taxe d’habitation et de taxe foncière 2014. Nous avons donc décidé de vous informer au sujet des dates de réception et de limite de paiement pour que vous puissiez régler vos impôts locaux dans les temps.

taxe foncière

Avis de taxe foncière

Date limite de paiement de la taxe foncière et d’habitation

 

Il faut regarder régulièrement dans votre boîte aux lettres en ce moment, car vous devriez recevoir vos avis d’impositions locales prochainement. Il se peut même que vous les ayez déjà reçu. Que ce soit ou non déjà le cas, sachez que les dates butoirs de paiement ont déjà été fixées.

 

  • 1/ Pour la taxe foncière 2014

 

La taxe foncière est un impôt qui concerne les propriétaires de propriétés bâties et non bâties. Elle permet de financer les ressources fiscales des communes, départements, régions et groupements de communes.

Cette année la date limite de règlement de la taxe foncière a été fixée au 15 ou au 20 octobre 2014. Tout dépend en fait du mode de paiement que vous aurez choisi.

Dans le cas où vous la paieriez en chèque expédié par voie postale, il faudra l’avoir envoyé au plus tard le 15 octobre 2014 (cachet de la poste faisant foi). Si vous optez pour le paiement en ligne par le biais de votre espace personnel sur le site impot.gouv.fr ou via votre smartphone, à l’aide de l’application de Bercy, alors vous aurez jusqu’au 20 octobre 2014 minuit pour le faire.

 

  • 2/ Pour la taxe d’habitation 2014

 

La taxe d’habitation s’applique à toutes les personnes résidant dans un bien immobilier à titre privatif au 1er janvier de l’année fiscale. Les propriétaires comme les locataires sont donc concernés.

Bien évidemment, si un propriétaire loue et ne jouit pas de son bien, alors il n’aura pas à s’acquitter deux fois de la taxe. Ce sont les collectivités territoriales qui perçoivent cet impôt.

Comme pour le cas précédent, il existe deux moyens de paiement, à l’exception près que les résidences considérées comme « secondaires » disposent d’un délai de paiement supplémentaire.

Ceux et celles qui disposent d’une résidence principale et qui choisissent le paiement par chèque devront cette année l’expédier au plus tard le 17 novembre 2014 (cachet de la poste faisant foi). Pour ceux et celles qui opteraient plutôt pour le paiement en ligne, ces derniers auront jusqu’au 22 novembre 2014 minuit pour s’en acquitter.

Les délais pour les résidences secondaires sont quant à eux repoussés au 15 décembre 2014 pour les paiements en chèque et au 20 décembre 2014 minuit pour les règlements via internet et smartphone. Sachez que les montants dont vous devrez vous acquitter seront indiqués sur vos avis d’imposition.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. pascal k 24 septembre 2014 - 16 h 54 min

    pour ceux qui sont mensualiser je n ai qu un avis primitif sur le net.a quand l avis réel?