Taxe sur le diesel en 2015 pour compenser l’écotaxe ?

Le gouvernement envisagerait très sérieusement de relever la taxation sur le diesel de 2 centimes afin de palier à la suspension de l’écotaxe. Cette hausse s’ajouterait à la taxe carbone fixée au 1er janvier 2015 qui est déjà de 2 centimes. Une mauvaise nouvelle qui va encore alourdir la note lors du passage à la pompe.

taxe gazole

Nouvelle hausse sur le gazole

Taxe supplémentaire de 2 centimes sur le diesel

 

Pour le moment rien n’est officialisé mais cette idée est grandement d’actualité. Le but est avant tout de compenser les recettes de l’écotaxe supprimée, même si celle-ci ne rapportera pas autant et fera une fois de plus des mécontents.

Au 1er janvier 2015, la TICPE va augmenter à cause de l’entrée en vigueur de la taxe carbone, le litre du diesel augmentera de 2 centimes et l’essence de 1.8 centime. Cette décision porterait alors la hausse totale à 4 centimes par litre, soit un total de 2 euros pour un plein de 50 litres.

Le gouvernement estime que cette augmentation n’est pas une hausse d’impôt car elle est mise en place afin de remplacer l’écotaxe. Autre point à ne pas négliger : la baisse du prix des carburants, en effet le baril est récemment passé en dessous des 100 dollars, ce qui pourrait permettre de faire passer la pilule en douceur.

La TICPE sur le gazole rapporterait 800 millions d’euros selon les estimations de l’exécutif. Cependant des doutes persistent car des professionnels jugent ce dispositif du 1er janvier 2015 irréaliste !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !