Livret A : Son taux officiellement gelé jusqu’en janvier 2020

La dernière réévaluation du taux de rémunération du Livret A remonte au mois d’août 2015. Celui-ci avait alors été abaissé à 0.75%, taux qu’il ne devrait plus quitter au moins jusqu’au 31 janvier 2020. Un communiqué publié au Journal Officiel vient en effet de confirmer le gel du taux du Livret A pour les deux années à venir. Une mauvaise nouvelle pour les millions d’épargnants qui détiennent actuellement ce placement en France.

taux livret a gele deux ans

Le Livret A fixé à 0.75% jusqu’en 2020

C’en est fini des espoirs qu’entretenaient encore certains détenteurs d’un Livret A, de voir son taux remonter l’année prochaine. Par un arrêté publié au Journal Officiel, le gouvernement vient de confirmer ce qui n’était jusqu’alors que soupçonné.

Le taux du Livret A actuellement établit à 0.75% ne sera pas revalorisé au 1er février 2018, et n’évoluera pas non plus jusqu’à une date fixée au 31 janvier 2020. Ce sont donc cinq années de très faible rendement qui vont se succéder pour le placement préféré des Français, qui pourrait bien à force perdre sa place de leader.

Mobiliser des fonds pour le logement social

Selon le gouvernement, il s’agirait de mobiliser des fonds lesquels permettraient un mise en œuvre facilitée de la réforme sur le logement social. En effet, les bailleurs sociaux tirent une partie de leurs financements d’emprunts contractés auprès de la Caisse des Dépôts, laquelle puise dans les fonds disponibles de l’épargne du Livret A.

En maintenant le taux de rémunération du livret assez bas, c’est également le taux des ces emprunts que l’on favorise. Cette économie pourrait permettre aux bailleurs sociaux de baisser les loyers de leurs logements comme le souhaite l’exécutif.

Les autres placements n’évolueront pas non plus

De la même façon, les autres placements ne verront pas non plus leurs rendements augmenter avant le début de l’année 2020. Ainsi le Livret Bleu comme le Livret de Développement Durable se maintiendront à 0,75%.

Le Livret d’épargne entreprise et le Compte épargne logement resteront rémunérés à 0,50 %, tandis que le Livret d’épargne populaire affichera toujours 1,25%.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !