Livret A : Tout savoir sur le placement préféré des Français

Le gouvernement l’a annoncé récemment, le taux de rémunération du Livret A n’augmentera pas cette année bien qu’une nouvelle règle de calcul aurait dû être appliquée. Ainsi plafonné à 0,75%, quelle est réellement la rémunération offerte par celui que l’on nomme encore le placement préféré des Français bien qu’il s’en ouvre de moins en moins chaque année ? Et à quoi sert tout l’argent déposé ?

fonctionnement livret a

Comment fonctionne le Livret A ?

Une seule chose est sûre, bien qu’il soit détenu par une large majorité de Français, le Livret A rapporte de moins en moins d’argent au fil des années. Pourtant, toutes les sommes qu’il collecte associé au Livret de Développement Durable ainsi qu’au Livret d’Épargne Solidaire, sont utilisées chaque année notamment pour le financement du logement social.

1. Ce que vous rapporte le Livret A

Si l’on se fie aux données concernant l’inflation fournie par l’Insee, celle-ci est actuellement de 0,70% en France. Or, puisque le gouvernement a fait le choix de maintenir le Livret A au taux de 0,75%, son rendement réel ne serait que de 0,05%.

En clair, alors que la nouvelle formule de calcul aurait dû conduire à un taux révisé de 1%, le Livret A rapporte actuellement tout juste de quoi couvrir les effets de l’inflation.

2. De moins en moins de Livret A en France

Entre 2015 et 2016 près de 6 millions de Livrets A ont été clôturés faisant passer leur nombre total à 55,8 millions à la fin de l’année 2016. Si la baisse régulière du taux de rémunération depuis les années 2010 n’est pas étrangère à ce désintérêt, il faut également prendre en compte l’application de la loi Eckert.

Celle-ci implique que les banques fassent régulièrement la chasse aux comptes inactifs afin d’en identifier les propriétaires. Si ces derniers ne sont plus en vie et si aucun ayant-droit n’a pu être trouvé, il convient alors de transférer l’argent vers la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

De cette façon au 31 décembre 2016, 5,5 millions de comptes avaient été clôturés pour un apport total de 3,7 milliards d’euros, contre 1 600 titulaires ou héritiers identifiés et 106 000€ restitués.

Actuellement on dénombre encore 6 millions de livrets inutilisés depuis au moins les cinq dernières années, lesquels contiendraient un peu moins de 9 milliards d’euros.

3. À quoi servent les sommes déposées ?

C’est une nouvelle fois la Caisse de dépôts qui gère la totalité des fonds déposés par les Français sur les Livrets A, Livrets de Développement Durable et Solidaires ainsi que les Livrets d’Épargne Populaire. Cela représente la somme de 406 milliards d’euros dont 72 milliards ont été investis en actions et en obligations boursières.

Mais ce n’est pas tout. En 2016, 182 milliards ont été utilisés pour la construction de 108 000 logements sociaux et la remise à neuf de plus de 300 000 autres. De même 1,2 milliard d’euro ont été alloués au financement du logement d’urgence. Car c’est là, la principale mission à remplir via l’utilisation des fonds du Livret A, le financement du logement social.

Baisser le taux de rémunération du Livret A, c’est donc prendre le risque de voir les dépôts diminuer et donc le parc d’habitat social délaissé.

Quant aux liquidités restantes soit environ 150 milliards d’euros, elles sont conservées pour permettre aux épargnants de retirer leur argent quand bon leur semble. En effet, le Livret A fait partie de ces placements défiscalisés et utilisables à tout moment.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. torri 1 août 2017 - 13 h 49 min

    00,5 net ?????? c’est grave quand même