Livret A : Le placement pourrait bientôt ne plus rien rapporter

Le gouvernement a récemment mis en place un nouveau mode de calcul afin de fixer le taux du Livret A. Non seulement le placement ne prendra plus pour référence le taux d’inflation du mois précédent son ajustement mais un taux lissé sur les six derniers mois, mais en plus celui-ci pourra être abaissé dans certains cas, au taux exact d’inflation et donc ne plus rien rapporter aux épargnants qui l’utilisent.

et si le livret a ne rapportait plus rien

Un nouveau mode de calcul pour le Livret A

Actuellement, le taux de Livret A est en partie indexé sur celui de l’inflation mais ne peut descendre en dessous de cette valeur majorée d’un quart de point. Si le gouvernement s’est engagé à maintenir le taux en vigueur à 0.75% jusqu’à l’été 2017, la réévaluation qui viendra ensuite verra l’application d’un tout nouveau mode de calcul qui, dans certains cas pourrait faire que le fameux livret ne rapporte plus rien.

Premièrement et pour plus de stabilité, le taux d’inflation pris en compte pour le calcul ne sera plus uniquement celui du mois précédent l’ajustement, mais un taux lissé sur les six derniers mois.

Deuxièmement en cas de forte différence entre les taux pratiqués sur les marchés et le taux de l’inflation, le taux du Livret A pourrait être abaissé au même niveau que l’inflation, rendant ainsi son rendement nul. Pour rappel, en Septembre l’inflation était de 0.4%.

Bien que dans ce cas l’épargne ne perde pas sa valeur, le fait de ne plus en gagner pourrait rendre le Livret A moins attractif bien que celui-ci garde une place particulière dans le cœur des Français, dont le taux de dépôts bancaires atteint en moyenne 1,09% contre par exemple 0,39% en Allemagne.

De la même façon qu’aujourd’hui, le gouvernement pourra déroger à cette règle et fixer lui-même le taux de rémunération du Livret A s’il le juge utile.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !