Super Lune 14 Novembre 2016 sera la plus impressionate du 21e siècle

Dans la nuit du lundi 14 Novembre au mardi 15 Novembre 2016, il faudra vous tenir prêt à admirer un des plus beaux spectacles de l’année et même du 21e siècle tout entier selon les spécialistes. En effet à cette date, la Lune sera à son périgée, c’est-à-dire au plus proche de la Terre. Les amateurs d’astronomie devraient pouvoir profiter d’une féerie inédite et d’une beauté à couper le souffle, la plus grande Super Lune du siècle.

la super lune du siecle est prevue le 14 novembre

La Lune au plus proche depuis 1948

Ce lundi 14 Novembre, la Lune en orbite autour de la Terre, se trouvera à son point le plus proche de notre planète depuis 1948 soit à quelques 350 000 km. Alors que ce phénomène ne se reproduira pas avant 2034, l’astre devrait apparaître beaucoup plus gros et plus lumineux qu’à son habitude. Un spectacle magique qui, si le temps le permet, devrait ravir les passionnés de l’observation du ciel.

Définition d’une Super Lune

En réalité le titre de Super Lune tient surtout à un effet d’optique dont le résultat provient de l’orbite en forme d’ellipse que suit l’astre nocturne autour de la Terre. Alors que la distance entre les deux varie de 356 410 km à 406 740 km, la Lune apparaît, lorsqu’elle est au plus proche 14% plus grosse et 30% plus brillante que les autres jours, d’où son nom de Super Lune.

Bien que d’autres phénomènes du même ordre soient prévus par la Nasa cette année et bien que nous ayons eu droit à une Super Lune Sang en Septembre 2015, celle-ci devrait par son rapprochement exceptionnel, surpasser toutes les autres.

Cette Super Lune qui devrait être la plus importante du siècle sera parfaitement visible à 14h52 au dessus de l’hexagone mais devrait encore être très présente à la nuit tombée. Comme pour chaque phénomène astronomique, pour en profiter, il est conseillé de s’éloigner au maximum de toute pollution lumineuse et de croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !