Impôts 2017 : Les meilleures raisons pour passer à la déclaration en ligne

C’est au mois de Mai qu’il convient chaque année de réaliser sa déclaration d’impôts sur le revenu pour chaque Français. Alors qu’un certain nombre de contribuables est déjà assujetti à la déclaration en ligne obligatoire, d’autres hésitent encore à sauter le pas volontairement bien que l’opération soit prévue pour être généralisée en 2019. Pourtant, la télédéclaration présente plusieurs avantages, en voici les principaux.

avantages declaration impots en ligne

La télédéclaration des impôts, souplesse et facilité

Si pour nombre de contribuables le passage de la déclaration d’impôts papier à la déclaration en ligne constitue une complication voire même un stress, en réalité il semble que la dématérialisation soit cette fois-ci source de simplification. Pour preuve, les principaux avantages à effectuer la prochaine déclaration de revenus par internet.

1. Compléter sa déclaration par étapes

Ne dit-on pas que le plus difficile est de s’y mettre ? Si cela vaut également pour votre déclaration d’impôts, il est temps de passer à la télédéclaration qui, en plus de vous offrir de 6 jours à deux semaines supplémentaires pour le faire, vous permet de remplir votre déclaration par étapes, les informations saisies étant à chaque fois conservées pour votre prochaine connexion.

2. Trouver de l’aide à toute heure

Alors que prendre rendez-vous au centre des impôts peut s’avérer fastidieux et peut surtout vous obliger à prendre sur votre temps personnel ou votre temps de travail, le site impots.gouv.fr dispose de nombreuses rubriques d’aide présentes sur chaque page et d’une FAQ particulièrement riche notamment de vidéos reprenant les situations les plus fréquemment rencontrées par les Français devant leurs déclarations.

Enfin, les différentes documentations et notices vous permettront de trouver facilement une réponse ou une explication à vos interrogations quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

3. Un gain de temps par rapport à la version papier

Aucune information à corriger par rapport aux informations pré-remplies que vous avez sous les yeux ? Il ne vous faudra alors pas plus de quatre étapes pour valider votre déclaration de revenus. Les informations complétées l’année précédente n’auront pas besoin d’être saisies à nouveau mais pourront toutefois être corrigées très facilement avant de valider. Et si vous ne trouvez pas une rubrique, inutile de parcourir tout le document des yeux, un moteur de recherche vous amènera directement à l’endroit souhaité.

4. Calcul des frais réels

Concernant le calcul de vos frais réels, remplissez simplement quelques informations en rapport avec votre véhicule ou encore le nombre de kilomètres parcourus chaque année et le résultat vous sera fourni automatiquement. Si vous préférez compléter une déclaration papier, aidez-vous du barème kilométrique 2017 publié par le fisc pour faire vos comptes.

5. Estimation immédiate du montant de votre impôt

Dès lors que vous aurez terminé et validé votre saisie, une estimation du montant de votre impôt vous sera transmise grâce aux différents outils de simulation mis en place sur le site.

6. Un accusé de réception à conserver

Même s’il est toujours possible de faire une photocopie de votre déclaration de revenus papier avant de l’envoyer, l’accusé de réception qui vous sera remis automatiquement à la fin de votre télédéclaration possède l’avantage de pouvoir être imprimé ou tout simplement sauvegardé sur votre ordinateur.

7. Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu

Il s’agit du document qui va remplacer l’avis de non-imposition pour les foyers qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. Il est possible de le retrouver en ligne dès l’ouverture de la télédéclaration à savoir dès la mi-avril 2017.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !