Découvrez tout ce que l’on peut faire avec une simple gomme

Vous en trouverez de toutes formes et de toutes tailles au rayon papeterie de votre grande surface, mieux encore votre écolier en possède peut-être plusieurs dans sa trousse. La gomme est en effet un petit outil discret et pas cher mais qui peut rendre de multiples services à la maison. Du nettoyage au rangement, vous prendrez bien quelques minutes pour noter les astuces qui vont suivre à mettre en œuvre avec une gomme.

astuces à réaliser avec une gomme

Comment détourner l’usage d’une gomme pour économiser l’achat d’autres produits

Petite mais costaud, tel pourrait être la définition de la gomme qui peut tout faire ou presque dans la maison. Notamment en ce qui concerne le nettoyage, le petit accessoire blanc ou coloré, plat ou arrondi peut nous rendre bien des services.

1. Nettoyer avec une gomme

À la maison, sachez que vous pouvez à peu près tout nettoyer à l’aide d’une simple gomme classique. Assurez-vous simplement avant de commencer qu’elle est propre et soyez patient :

  • Étiquettes collées sur un objet
  • Traces sur les sols plastique de type linoléum
  • Éraflures sur un écran de télévision
  • Saletés sur un clavier d’ordinateur
  • Griffures sur les chaussures vernies et taches sur les modèles en daim
  • Marques sur les touches d’un piano
  • Certains dessins d’enfant au mur
  • Crasse sur les matériaux électroniques
  • Résidus de gras et taches sur les bijoux en or
  • Traces sur les semelles des chaussures

Pour chacun de ces petits tracas du quotidien, frottez doucement avec votre gomme puis soufflez pour en retirer les résidus. Dans le cas d’un clavier d’ordinateur ou de matériel électronique, il vous faudra peut-être trouver une gomme très fine avec des coins afin de pouvoir être précis.

2. Réparer avec une gomme

  • Redonnez vie à vos piles rechargeables en frottant les deux pôles
  • Remplacez le bout d’un talon de chaussure fin par une petite gomme de crayon
  • Utilisez une gomme ronde comme fermoir à boucles d’oreilles
  • Substituez une petite gomme de crayon au stylet perdu de votre tablette ou smartphone

réutiliser gommes de crayon

3. Gomme créative

Pour utiliser votre gomme de façon créative comme pochoir, creusez des formes dedans puis trempez-les dans la peinture, la surface poreuse fera l’adhérence. De la même façon les petites gommes rondes de crayon pourront vous permettre de réaliser des points de peinture ou d’encre pour décorer vos papiers cadeaux, vos tee-shirts et même la vaisselle de la maison.

4. Au jardin

Quand vient l’époque de réaliser vos semis, une gomme au bout d’un crayon de papier peut parfaitement vous servir à faire des trous parfaits avant d’y laisser tomber vos petites graines.

5. Astuce pour le maquillage

À ne pas répéter trop souvent et surtout à mettre en œuvre délicatement, mesdames sachez que vous pouvez utiliser une gomme douce pour reprendre un tracé d’eye-liner qui aurait bavé sans avoir besoin de vous démaquiller. Vous êtes en panne de démaquillant ? Découvrez nos astuces pour utiliser d’autres produits tout aussi efficaces.

6. Pour les couturières

Alors que nos grands-mères se cousaient une sorte de petit coussin pour y planter leurs aiguilles, modernité et manque de temps oblige, simplifiez-vous la vie et fixez les vôtres directement sur une grosse gomme plate.

Vous avez sans doute remarqué combien les cadres pouvaient abîmer les murs, papier peint ou non. Récupérez quatre petites gommes que vous allez pouvoir coller au quatre coins sur la face arrière de vos cadres, vous éviterez ainsi les traces et la majeure partie des décolorations.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !