Déclarer et payer ses impôts en ligne bientôt obligatoire ?

Depuis quelques années, il est possible de déclarer ses impôts sur internet toutefois nombreux sont ceux qui préfèrent déposer ou envoyer leur feuille au centre des impôts. Or, il se pourrait bien que très prochainement, le gouvernement ne nous laisse plus le choix car nous devrons obligatoirement déclarer et payer nos impôts en ligne ?

 

 

déclarer impôt internet

Faciliter les démarches administratives et faire des économies

 

Certains ont déjà l’habitude de déclarer leur impôt sur internet, la démarche est assez simple et en échange de votre bonne volonté, vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire par rapport à ceux qui sont restés à l’ancienne méthode.

Cependant les adeptes de la feuille de papier vont devoir faire un effort car le gouvernement a décidé de simplifier les démarches administratives sur le plan fiscal en rendant obligatoire la déclaration sur internet. Michel Sapin, le ministre des finances avait déjà déclaré l’année dernière « la déclaration et le recouvrement de l’impôt doivent être rendus plus simples et plus efficaces. »

 

  • Actuellement 1/3 des déclarations sont faites par internet et pour les paiements, 2.4 millions de ménages sont passés par internet contre 19.2 millions de ménages imposables. Prochainement les français devront changer leurs habitudes et faire leur déclaration sur le site internet ou l’application impôts.gouv.

 

Le but étant certes de faciliter les démarches fiscales pour les français mais également de réaliser des économies car les frais d’affranchissement pour les impôts coûtent 250 millions d’euros chaque année. Une manière également de faire face aux 2 000 postes supprimés chaque année.

Pour le moment, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir car cette obligation fiscale sera mise en place petit à petit sur une période de 4 à 5 ans. L’obligation devrait se faire par tranche en concernant tout d’abord les ménages aisés étant mieux équipés tandis que ceux ne possédant pas internet pourront toujours utiliser la déclaration papier.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !