Comment conserver le pain frais plus longtemps

Bien que nous soyons moins friands de pain qu’auparavant, la baguette fraiche et parfois encore chaude tout droit sortie de la boulangerie reste un péché mignon pour nombre d’entre nous. Toutefois dès lors que le pain est trop dur pour mordre dedans ou trop mou et qu’il ne croustille plus, nous sommes nombreux à le laisser tomber. Il existe pourtant plusieurs astuces afin de conserver votre pain frais plus longtemps.

comment conserver le pain frais plus longtemps

Gardez votre pain frais plus facilement

Dès lors qu’il fait trop humide ou trop chaud ou alors si le pain n’est pas de très bonne qualité il est important de le consommer rapidement sous peine de se voir privé de tartine. Outre le fait d’aller acheter une baguette chaque matin, savez-vous comment conserver votre pain plus frais dans de bonnes conditions ?

1. Protégez-le de l’air ambiant

Vous l’aurez sans doute remarqué, la baguette qui reste sur la table le soir est bien souvent dure le lendemain matin. Afin de mieux conserver votre pain emballez-le dans un torchon ou un sachet en papier, il est conseillé d’éviter le plastique qui favorise les moisissures sauf si votre pain frais est rangé au frigo.

2. Usez du congélateur

C’est peut-être le meilleur moyen de conserver toutes ses propriétés au pain. Si vous en avez acheté une trop grande quantité ou si vous souhaitez en avoir d’avance, mettez-le au congélateur soigneusement emballé dans un sachet hermétique. Il vous suffira d’y penser un peu avant et de le placer à température ambiante avant le déguster.

3. Ne le coupez pas à l’avance

Pré-découper votre pain, quelle que soit sa nature ne suffira qu’à le dessécher. Ainsi, au moment de passer à table vous obtiendriez des tranches encore bonnes à manger mais déjà sèches et « piquantes » à l’extérieur.

eviter de couper le pain à l'avance pour le conserver

4. Choisissez le meilleur endroit pour le ranger

Comme à cause du climat, le pain souffre d’une température trop haute ou trop basse. Si vous le pouvez, l’idéal est de le conserver entre 14° et 18°, soit par exemple dans une buanderie ou un placard un peu à l’écart des pièces principales mais certainement pas à côte du four dans la cuisine.

5. Deux minutes au four pour lui rendre son croustillant

À la  manière des baguettes pré-cuites, si votre pain a commencé à sécher, humidifiez-le légèrement avant de le passer quelques minutes au four. Cette astuce fonctionne également très bien en plaçant deux carrés de chocolat à l’intérieur pour faire un délicieux goûter.

6. Ralentissez son durcissement

Il suffit pour cela de placer un morceau de pomme, de pomme de terre, de céleri, ou encore de sucre au mieux de votre boite à pain. Cette astuce de grand-mère vous garantira un pain plus frais et plus moelleux dans la durée.

7. N’achetez-pas n’importe quel pain

Quelle que soit votre préférence notez bien que la forme de votre pain aura une incidence sur sa longévité. Au plus celui-ci sera large comme dans le cas d’une miche ou d’un bâtard, au plus vous le conserverez longtemps. Au contraire la baguette plus étroite aura tendance à sécher plus vite et devra être consommée rapidement.

Enfin les recettes à base de seigle ou de farine complète vous permettront également de gagner quelques jours sur votre stock.

Si toutefois il vous arrivait quand même de perdre un morceau de pain, n’oubliez pas que vous pouvez en faire un délicieux gâteau avec du lait, du sucre et des fruits confits ou des raisins, mais aussi du pain perdu, idéal pour les goûters d’hiver.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. mehdi 9 décembre 2016 - 17 h 32 min

    Vu le gaspillage sur une année et la baisse de la qualité du pain baguette chez les boulangers, y a pas mieux que le congélateur si non consommation immédiate. Bien souvent les baguettes et pains perdent leur fraîcheur en quelques heures. Pour cela elles sont souvent vendues chaudes.
    Les supermarchés font parfois mieux que certains boulangers qui vendent aussi parfois de la baguette bas de gamme au prix fort et perdent des clients au profit des supermarchés.
    En supermarché il y a souvent la promo 3 + 1 gratuite pour la baguette souvent appelé « tradition » ou « campagne ». Coupées et mises en congélateur si non consommation dans les 3 heures, il suffit ensuite de sortir juste ce qu’il faut pour tel repas. La qualité fraîcheur reste intact même plusieurs jours après dans le congélateur. Et au final rien n’est jeté à la poubelle.

  2. Abou 11 décembre 2016 - 22 h 09 min

    La meilleure façon de garder son pain, est de manger peu de pain est d’acheter du bon pain par exemple le pain d’orge.

  3. Abou 12 décembre 2016 - 16 h 51 min

    Ne jeter pas votre pain ,faite en un plat qui s apel le pain perdu