Cadeaux de Noël : Comment faire quand ils sont en retard ou défectueux ?

C’est la hantise de tous ceux qui font des cadeaux à l’occasion des fêtes de Noël, que l’un ou l’autre des présents ne fonctionne pas ou pire qu’il n’arrive pas à temps pour être installé sous le sapin. Pour autant et une fois la déception passée, est-il possible de vous faire rembourser un cadeau dont vous n’avez plus l’utilité ou un article défectueux qui aurait été sorti de son emballage ?

cadeaux de noel en retard ou casses pouvez-vous vous faire rembourser

Problème de livraison ou de qualité des articles pour Noël, comment réagir ?

Quel que soit le sérieux de l’enseigne à laquelle vous faites appel et les précautions que vous prendrez afin d’être livré à temps, la période de Noël voit le passage de plus de 2 millions de colis journaliers uniquement pour les services de La Poste, il arrive donc malheureusement que certains se perdent ou arrivent en mauvais état. Si cette mésaventure devait vous arriver (ce que nous ne vous souhaitons pas), voici comment réagir.

Livraison des colis et conduite à tenir en cas de retard

Si, comme de nombreux Français vous avez décidé de réaliser tout ou partie de vos achats de Noël en ligne vous vous exposez à un possible retard dans la livraison de votre commande. Cependant il existe un certain nombres de règles visant à protéger le consommateur.

Les articles L. 216-1 à L. 216-3 précisent notamment que tout vendeur doit indiquer un délai de livraison au moment de la commande et qu’il est tenu de s’y tenir. Ce qui signifie qu’au moment de finaliser votre achat mais surtout avant de valider votre paiement, vérifiez bien les dates de livraison indiquées, en cas d’absence de ces dernières un délai de 30 jours est à respecter.

Attention également à ne pas confondre la date estimée de livraison avec la date prévue d’expédition, celle à laquelle votre colis sera remis au transporteur.

En cas de retard ou à l’expiration des trente jours, sachez que quatre options s’offrent à vous :

  • Mise en demeure du vendeur de vous livrer
  • Annulation de commande et demande de remboursement
  • Refus du colis et remboursement
  • Remise du colis et demande de geste commercial

En cas de non livraison, rendez-vous en boutique ou contactez le service client du site internet, lequel doit impérativement vous fournir un numéro non surtaxé pour une demande de remboursement. Si le colis arrive en retard, vous être libre de l’accepter ou non et de demander là encore le remboursement ou un geste commercial suivant votre choix.

A noter qu’en cas d’annulation de la commande le remboursement doit être validé et effectué dans un délai de 14 jours.

Le cadeau n’est pas le bon ou ne fonctionne pas

C’est malheureusement un autre risque de la commande en ligne, la livraison d’un article qui ne soit pas le bon, pas de la bonne taille ou encore pas de la couleur choisie, ou d’un produit qui ne fonctionne pas.

Dans un cas comme dans l’autre vous disposez de 2 ans pour vous retourner et demander un échange ou un remboursement au vendeur. Cela vaut par exemple si vous partez en vacances, si vous n’ouvrez pas vos cadeaux tout de suite ou encore si vous ne les testez pas dans les jours qui suivent Noël.

Petite astuce supplémentaire, si vous renvoyez votre colis par La Poste, les frais sont à la charge du vendeur. Cependant prenez vos précautions, il faut généralement effectuer une demande en ligne avant de renvoyer votre ou vos articles qui devront souvent comporter un bordereau de retour ou tout autre document du genre à imprimer en ligne.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !