Comment bien décorer sa table de Noël ?

Les repas de Noël et Nouvel An approchent, et que vous ayez décidé de réunir la famille ou les amis, le midi ou le soir, il vous faut une décoration de table digne de l’événement. Pourtant rien que l’idée de vous y atteler rend la chose compliquée. Entre dessous de verre et ronds de serviette, découvrez quelques idées pour agrémenter vos tables de fin d’année et leur donner le cachet qui saura épater vos convives.

comment réaliser de belles décorations de table pour les fêtes de fin d'année

Quelques grands principes et de l’originalité pour votre table de fête

Ça y est tout est enfin prêt, les cadeaux sont emballés dans de jolis papiers et le sapin de Noël brille de mille feux sous ses boules et ses guirlandes. Même votre menu est bouclé et vous commencez à avoir une idée de ce que vous allez porter. Il ne vous manque plus qu’une chose, quelques idées pour créer une table féérique capable d’en mettre plein la vue à vos invités. Ne cherchez plus, suivez plutôt ces petits conseils qui devraient vous aider.

1. Sélectionnez votre thème ou votre couleur

Il s’agit de la première chose à faire, choisir le thème ou la couleur qui habillera votre table. Pour cela prenez quelques minutes et un peu de recul, regardez autour de vous, que voyez-vous ? Quelles sont les couleurs de votre salon ou peut-être le thème que vous avez déjà choisi pour sa décoration permanente ou encore celui de votre sapin ? Dans la mesure du possible veillez à rester en harmonie avec le reste de la pièce et à ne pas utiliser plus de deux couleurs afin de gagner en simplicité.

2. Choisissez une base unie

Elle pourra être de la couleur de votre choix et vous pourrez utilisez pour ça une nappe, un grand drap mais également tout autre tissu ou accessoire qui vous semblera convenir. Quoi qu’il en soit la base de votre table devra être unie et sans pli. Les serviettes, si vous en utilisez devront quant à elles être assorties que vous préfériez un accord ton sur ton ou une couleur tranchante et même pourquoi un imprimé.

3. Placez vos assiettes puis les chaises

placer assiettes et couverts à table

 

Pour que votre table de Noël soit réussie il est important de commencer par placer les assiettes et donc virtuellement, vos convives. Pour ce faire choisissez directement les assiettes dans lesquelles vous servirez votre repas et s’il vous en faut plusieurs ne dépassez pas le nombre de trois.

Tâchez de garder de l’espace entre chaque personne autant pour leur confort que pour vous permettre de servir plus facilement et de proposer les plats. Enfin, alternez hommes et femmes, enfants et adultes et pensez à séparer les couples, la discussion n’en sera que plus animée.

Une dernière chose, à moins que vous n’ayez beaucoup place optez pour des chaises peu encombrantes afin de garder l’espace suffisant pour circuler.

4. Misez sur la tendance DIY

Vous le savez, on le répète d’ailleurs assez aux enfants, il vaut parfois mieux faire qu’acheter. Cela vaut également pour votre table de Noël et vous ferez des économies. Parcourez les sites de décoration, ils vous donneront des dizaines d’idées pour fabriquer vous-même vos éléments de table.

Des nombreuses boules de Noël accrochées au-dessus de la table aux bouteilles peintes aux couleurs de votre table en guise de bougeoirs en passant par le chemin de table fait d’immenses flocons de neige en papier, vous trouverez forcément votre bonheur ainsi qu’une bonne base de départ pour votre thème.

Si vous avez le temps vous pouvez tout réaliser de cette façon, dessous d’assiette, menus, marque-places ou encore rond de serviette, avec un peu d’imagination et quelques accessoires tout y passe.

5. Disposez le reste de votre table

decoration de table de fetes

Avant de finaliser votre décoration de table terminez son installation en ajoutant les verres (à eau et à vin), les couverts et les serviettes qui vont à eux trois prendre beaucoup de place et que risqueriez de ne pas pouvoir placer une fois les éléments de décoration posés.

Fourchettes et cuillères à gauche de l’assiette dents et face bombées vers la nappe, couteaux à droite le tranchant du côté de l’assiette et si d’autres couverts vous sont utiles placez-les dans l’ordre d’utilisation de l’extérieur vers l’intérieur par rapport toujours, à votre assiette.

De même les verres seront placés dans l’ordre de grandeur, le plus imposant à gauche.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un joli pliage de serviette et pourquoi pas à glisser un petit cadeau ou une petite pochette surprise dans chaque assiette. Parfois de simples chocolats feront l’affaire mais il pourra également s’agir d’un ticket de loterie ou d’un petit mot rédigé par vos soins.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !