Comment faire pour être prêt la veille de la rentrée ?

Certains l’attendent avec impatience tandis que d’autres la redoutent au plus haut point, quoi qu’il en soit la rentrée approche et dans quelques jours, tous les élèves auront repris le chemin de l’école quel que soit leur age.

Pour certains ce changement se fera simplement tandis que d’autres auront besoin de plus de préparation et même d’un peu d’accompagnement afin de bien gérer cette première grande journée. Pour cela, apprenez comment bien gérer la veille et le jour même de la prochaine rentrée.

comment être prêt pour la rentree scolaire

1 – Demandez à visiter votre futur établissement

En général proposée en fin d’année, la visite de votre futur établissement scolaire est une bonne chose à inclure dans votre planning avant de partir en vacances. Cela vous permettra d’imaginer la rentrée mentalement et de vous voir évoluer dans votre nouvelle école sans difficulté.

Toutefois, si cela ne vous était pas proposé, vous ne serez pas le seul à ne pas connaître par cœur tous les couloirs et l’emplacement des salles. De plus, sachez qu’un plan vous sera généralement distribué afin de vous aider à vous orienter.

2 – Choisir des vêtements

Choisir et essayer votre tenue la veille ou même plusieurs jours avant la rentrée, vous permettra le moment venu de vous sentir bien dans vos baskets et parfaitement à l’aise pour affronter cette grande journée. Préférez des vêtements simples et confortables, surtout si vous n’êtes pas vraiment sûr de la météo.

Dans le cas où votre établissement vous imposerait un uniforme, n’hésitez pas à choisir un accessoire du type petit bijou, broche ou casquette assorti afin de le personnaliser et de le rendre plus à votre goût.

3 – Remplir cartable et sac à dos

De la même façon il est important de préparer votre cartable ou vos sac à dos avec tout ce dont vous aurez besoin pour cette première journée, qu’il s’agisse de fourniture, de papier pour prendre des notes, de stylos ou même d’une collation toujours utile pour se sentir bien tout au long de la journée.

Pour être certain de ne rien oublier, faites une dernière fois le tour de la liste des fournitures scolaires pour 2016 avant le jour J.

bien remplir son sac a dos

4 – Faire un bon dîner la veille

Pour passer une bonne nuit, rien de tel que d’avoir le ventre plein mais pas trop. La veille de la rentrée scolaire faite un bon repas, mangez quelque chose qui vous fasse plaisir sans pour autant faire un repas trop important. Surtout évitez la caféine contenue dans certaines boissons qui pourrait accentuer une éventuelle insomnie.

5 – Profitez d’une séance de sport pour évacuer

Aller courir quelques kilomètres ou pratiquer votre sport préféré la veille de la rentrée pourra vous permettre d’évacuer une partie du stress accumulé dans les derniers jours. Par contre, pensez bien à ne pas pratiquer dans la soirée, une séance de sport trop tardive pourrait en effet vous empêcher complètement de dormir.

6 – Planifiez votre petit déjeuner

Au delà du dîner, choisissez la veille ce que vous prendre le lendemain matin. Un petit déjeuner équilibré, fait de fruit pour les vitamines et d’une préparation que vous appréciez et qui vous tiendra bien au ventre vous aideront à commencer la journée du bon pied et vous sentir en forme toute la matinée, sans avoir faim.

7 – Pensez aussi au déjeuner

Si vous ne rentrez pas manger à la maison, il pourra être utile de savoir à l’avance ce que vous allez emporter avec vous. Si tout ne peut pas être prêt la veille, composez-vous au moins un déjeuner équilibré ou réfléchissez à un endroit agréable pour aller manger sans trop vous éloigner de votre lieu de travail ou de cours.

faire un repas sain et equilibre

8 – Retrouvez vos amis

Passez un coup de téléphone aux amis de votre classe ou de votre école afin de les retrouver un peu plus tôt le lendemain matin afin de décompresser ou d’aller prendre un café avant d’entrer en cours. Les entendre vous permettra également de relativiser et de vous remettre dans l’ambiance avec des moments et des souvenirs positifs.

9 – Posez les questions qui vous préoccupent

Si vous avez la moindre interrogation concernant le déroulement de la journée du lendemain, posez là ! À vos parents, à un grand frère, une grande sœur, un ami ou même sur un forum internet, ne restez pas avec vos interrogations, elles risqueraient elles aussi de vous empêcher de dormir.

10 – Rangez toutes vos affaires

Ce n’est pas le matin de la rentrée que vous devez passer 20 minutes à chercher votre brosse à dents ou vos chaussures préférées parce qu’elles ont été déplacées ou mal rangées. Assurez-vous avant d’aller vous coucher que tous vos accessoires soient bien en place et parfaitement en évidence afin de ne pas perdre une minute le lendemain et ne surtout pas arriver en retard.

11 – Soyez opérationnel d’un point de vue administratif

Il y a toujours un formulaire ou deux à remplir, des photos à apporter, un document à signer que l’on vous réclamera en premier lieu à la rentrée. Vérifiez que vous les avez tous correctement complétés et qu’ils sont bien rangés dans votre sac avant d’aller vous coucher.

12 – Pensez à remettre votre réveil en marche

Élément indispensable à une rentrée réussie, mettez votre réveil en marche et réglez-le de sorte à arriver à l’heure et même un peu en avance. Il y a toujours une petite chose en plus à faire le matin de la rentrée ou un imprévu à gérer, prévoyez un peu large et vous serez plus détendu.

dormir suffisament

13 – Offrez-vous une nuit réparatrice

Autre condition indispensable pour vous permettre de passer une bonne journée de rentrée scolaire, dormez beaucoup et dans de bonnes conditions, au frais et bien installé sous votre couette. Un manque de sommeil aurait des conséquences désastreuses sur votre humeur et votre concentration du lendemain.

14 – Racontez tout à votre journal

Il peut être utile parfois d’écrire les choses et surtout si celles-ci vous angoissent. Parfois le fait de coucher les événements sur papier permet de les imaginer plus facilement et de les voir autrement. Et surtout relativisez, on vous le dit tout va bien se passer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !