Comment faire quand le distributeur avale votre carte bancaire ?

En déplacement ou en vacances, et même près de chez vous, vous venez d’insérer votre carte bancaire dans un distributeur qui a refusé de vous la rendre. Alors que les chèques dont la date de validité vient d’être réduite, et les espèces sont de moins en moins acceptés ou utilisés dans les commerces, comment allez-vous vous débrouiller pour récupérer votre carte bancaire avalée ?

carte avalee comment faire

Carte bancaire avalée, comment la récupérer ?

Il existe bien des situations qui feront que votre carte bancaire pourra disparaître sous vos yeux horrifiés, capturée par le distributeur automatique de billets.

Vous pouvez avoir dépassé le plafond de retrait maximum alloué à votre compte, la date de validité de votre CB a peut-être expiré ou encore vous avez été distrait au moment de récupérer le petit rectangle de plastique, et par sécurité il vous a été confisqué.

Notez également qu’un défaut de fonctionnement de l’automate peut toujours se produire, et que même si c’est plus rare, vous n’êtes pas à l’abris d’une escroquerie ou d’une arnaque de type « collet Marseillais« , un petit dispositif en plastique destiné à « faire croire » que la carte vient d’être avalée mais qui permet aux escrocs de la récupérer facilement.

Quoi qu’il en soit une fois votre carte confisquée, il vous faudra appliquer une certaine procédure auprès de votre banque pour la récupérer.

À noter qu’en cas d’erreur de votre code secret, votre carte n’est désormais plus avalée, mais désactivée. Il suffit de vous rendre dans votre agence afin qu’il doit procédé à sa réactivation.

L’agence où votre carte a été avalée, est ouverte

Dans ce cas n’attendez pas et entrez immédiatement signaler l’incident au guichetier. Peut-être pourra t-il vous rendre votre carte après présentation de vos papiers d’identité, tout au moins pourra t-il vous indiquer la raison de sa capture et la marche à suivre pour la retrouver.

Toutefois, la plupart du temps l’employé vous indiquera que, pour des raisons de sécurité, celui-ci est obligé d’attendre le passage du technicien de maintenance du distributeur, le plus souvent au moment de la recharge d’espèce.

L’agence où votre carte a été avalée, n’est pas ouverte

Contactez le plus rapidement possible votre conseiller (téléphone ou mail) afin que celui-ci puisse vous indiquer la procédure à suivre pour récupérer votre carte.

A savoir : un renouvellement de carte peut éventuellement être facturé selon le type de la carte et qu’une déclaration d’opposition carte bancaire n’est à utiliser qu’en cas de perte, de vol ou de fraude. Dans le cas contraire, il s’agirait d’une fausse déclaration.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !