Carte bancaire : Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances

Vous allez bientôt partir en vacances, peut-être en France peut-être à l’étranger et bien évidemment vous allez emporter votre carte bancaire avec vous. Mais connaissez-vous vraiment les conditions de son utilisation ?

carte bancaire vacances

Des frais applicables en dehors de la zone euro

Votre carte bancaire Visa ou MasterCard peut fonctionner partout dans le monde et c’est un énorme avantage si vous préférez évider de faire trop de change avant le départ. Toutefois, en fonction des pays que vous visiterez, sachez que des commissions applicables aussi bien lors de vos paiements qu’au moment de vos retraits, pourront vous être facturées. Une addition qui peut vite coûter très cher, surtout s’il on est pas informé.

Pour en savoir plus sur le montant de ces frais appliqués automatiquement, il est indispensable de vous renseigner auprès de votre établissement bancaire quelques jours avant le départ. Celui-ci pourra vous indiquer la nature et le montant de ces suppléments souvent composés d’un montant forfaitaire et d’une part variable.

Toutefois, il est possible que votre banque soit partenaire d’un autre établissement situé dans le pays où vous vous rendez ce qui vous évitera ce rajout de facturation. De la même façon les retraits et paiements en carte bancaire à l’intérieur de la zone euro ne donnent lieu à aucun supplément.

Prendre rendez-vous avant le départ

Faire le point avec votre conseiller avant la date de votre départ pourra être judicieux. En tant que professionnel du secteur bancaire et habitué à ce genre de demandes, il vous recommandera sans doute d’augmenter vos plafonds de retrait pendant la durée de voyage. Ceux-ci sont en effet souvent différents d’une zone du monde à l’autre.

De plus, et ce même si aucune modification n’est nécessaire, prévenir votre banquier pourra vous éviter de voir votre carte bloquée par certains systèmes de sécurité mis en place dans le but d’éviter la fraude. Notez par exemple que de petits retraits très fréquents pourront en être la raison. C’est pourquoi tant au niveau des frais que des mesures de sécurité il est en général conseillé d’effectuer moins de retraits, mais de demander de plus grosses sommes.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter le numéro de téléphone de votre agence bancaire à composer en cas d’urgence, mais également ceux de Visa ou MasterCard qui pourront vous prêter main forte et vous apporter certaines solutions en cas de contre-temps.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !